Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev.
Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi.
Lorsque la mémoire s’efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.
Le film a obtenu le Prix spécial du jury de la section « L’oeil d’or » en sélection officielle, au Festival de Cannes.
Sergeï Loznitsa
Réalisateur, scénariste, monteur | Ukraine
Sergeï Loznitsa est né le 5 septembre 1964 à Baranovitchi, en Biélorussie (ex-URSS). Il a grandi à Kiev, en Ukraine, où il a suivi des études à l’institut Polytechnique et obtenu un diplôme d’ingénieur et de mathématicien. Il a travaillé pendant plusieurs années à l’Institut de Cybernétique en tant que scientifique impliqué dans le développement et l’expertise d’un système d’intelligence artificielle.
En 1991, Sergeï Loznitsa entre à l’Institut National de la Cinématographie de Moscou dont il sort diplômé en 1997. Il commence ensuite à produire ses propres films au célèbre Studio de Documentaires de Saint-Pétersbourg. En 2001, il s’installe avec sa famille en Allemagne.
Sergeï Loznitsa a réalisé trois documentaires longs métrages et huit documentaires courts métrages, largement primés à Oberhausen, Leipzig, Tel Aviv, Jérusalem, Madrid, Saint-Pétersbourg, Karlovy Vary, Vila do Conde et Cracovie.
“My Joy”, son premier long-métrage, était en compétition au Festival de Cannes en 2010.
Le second long-métrage de Sergeï « Dans la Brume » fut également sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 2012.
En 2014, avec « Maïdan », il renoue avec le genre documentaire et nous montre un peuple se battant pour sa liberté.
En 2018, son film de fiction « Donbass » obtient le Prix de la mise en scène dans la section « Un certain regard » au Festival de Cannes.