Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une journée d’Andrei Arsenevitch

  • Chris Marker
1999
56

Synopsis

1987 : la famille d’Andreï Tarkovski, retenue depuis cinq ans en URSS par les autorités, obtient une autorisation de sortie pour rejoindre le réalisateur exilé, gravement malade, proche de la fin. Chris Marker entrelace cette scène éprouvante pour nous d’images plus anciennes du cinéaste au travail et d’extraits de ses films. Un portrait cubiste remarquable, avec des mises en parallèle toujours pertinentes.
Lors d’une séance de spiritisme, l’esprit de Boris Pasternak lui avait annoncé qu’il ne ferait que sept films, “mais des bons !”. Tarkovski s’est conformé à cette prédiction. Dans ce documentaire en forme de mosaïque tragique, on le voit régler, durant une journée entière, le dernier plan du Sacrifice, filmer méticuleusement des icônes ou des peintures, visionner le montage de son dernier opus dans la chambre où il agonise lentement, avec toujours la même gaieté, la même énergie déterminée. Harassé, harcelé par le comité de censure de son pays, Tarkovski n’aura eu de cesse d’explorer, à sa façon intransigeante et altière, des thèmes tels que Dieu, les quatre éléments, la nature, l’art et l’homme.

Mots clés

  • Andreï
  • fin de vie
  • Tarkovski

1987 : la famille d’Andreï Tarkovski, retenue depuis cinq ans en URSS par les autorités, obtient une autorisation de sortie pour rejoindre le réalisateur exilé, gravement malade, proche de la fin. Chris Marker entrelace cette scène éprouvante pour nous d’images plus anciennes du cinéaste au travail et d’extraits de ses films. Un portrait cubiste remarquable, avec des mises en parallèle toujours pertinentes.
Lors d’une séance de spiritisme, l’esprit de Boris Pasternak lui avait annoncé qu’il ne ferait que sept films, “mais des bons !”. Tarkovski s’est conformé à cette prédiction. Dans ce documentaire en forme de mosaïque tragique, on le voit régler, durant une journée entière, le dernier plan du Sacrifice, filmer méticuleusement des icônes ou des peintures, visionner le montage de son dernier opus dans la chambre où il agonise lentement, avec toujours la même gaieté, la même énergie déterminée. Harassé, harcelé par le comité de censure de son pays, Tarkovski n’aura eu de cesse d’explorer, à sa façon intransigeante et altière, des thèmes tels que Dieu, les quatre éléments, la nature, l’art et l’homme.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Chris Marker
  • Mario Ruspoli
  • Chris Marker
  • François Reichenbach
  • Chris Marker
  • Mario Marret

AK

  • Chris Marker
  • Chris Marker
  • Mario Marret
  • Chris Marker
  • Alain Resnais
  • Chris Marker
  • Chris Marker
  • Chris Marker
  • Chris Marker
  • Pierre Lhomme
  • Chris Marker
  • Chris Marker
  • Yannick Bellon
  • Chris Marker
  • Chris Marker
  • Chris Marker
  • Chris Marker
  • Miguel Littin
  • Agnès Varda
  • Alain Resnais
  • Chris Marker
  • Claude Lelouch
  • Joris Ivens
  • William Klein

D'autres pépites du monde documentaire

  • Michel Dumoulin
  • Daniel Schweizer
  • Jean-Louis Le Tacon