Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sans commentaires

  • Jean-Baptiste Mathieu
1998
50

Synopsis

Créé à Avignon en 1996, “Commentaires”, le spectacle de théâtre musical de Georges Aperghis, entraîne le spectateur dans un univers chaotique, composé de micro-événements dont l’assemblage final ressemble à un kaléidoscope. Jean-Baptiste Mathieu suit le travail des répétitions où le corps et la voix des acteurs et musiciens sont utilisés comme de véritables matériaux.

Pendant les répétitions, Aperghis cherche sans relâche comment faire naître l’émotion en évitant toute narration. A l’instar du metteur en scène, le compositeur délaisse la mélodie pour mieux coller à la fantaisie hyperréaliste des textes de Philippe Minyana. Acteurs et musiciens improvisent à partir de courts sujets ou de phrases préalablement mis en musique ou en rythme. La difficulté pour eux est de produire le plus de “jeu” possible avec le moins de “matière dramatique”. Lors d’entretiens réalisés au cours du travail, Aperghis compare judicieusement son spectacle à un livre d’images qui s’épurerait petit à petit pour ne plus donner à voir qu’un seul trait sur la dernière page.

Mots clés

Créé à Avignon en 1996, “Commentaires”, le spectacle de théâtre musical de Georges Aperghis, entraîne le spectateur dans un univers chaotique, composé de micro-événements  dont l’assemblage final ressemble à un kaléidoscope. Jean-Baptiste Mathieu suit le travail des répétitions où le corps et la voix des acteurs et musiciens sont utilisés comme de véritables matériaux.

Pendant les répétitions, Aperghis cherche sans relâche comment faire naître l’émotion en évitant toute narration. A l’instar du metteur en scène, le compositeur délaisse la mélodie pour mieux coller à la fantaisie hyperréaliste des textes de Philippe Minyana. Acteurs et musiciens improvisent à partir de courts sujets ou de phrases préalablement mis en musique ou en rythme. La difficulté pour eux est de produire le plus de “jeu” possible avec le moins de “matière dramatique”. Lors d’entretiens réalisés au cours du travail, Aperghis compare judicieusement son spectacle à un livre d’images qui s’épurerait petit à petit pour ne plus donner à voir qu’un seul trait sur la dernière page.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Jean-Baptiste Mathieu
  • Jean-Baptiste Mathieu
  • Christian Boustani
  • Dominique Belloir
  • Eve Ramboz
  • Jean-Baptiste Mathieu
  • Jean-Baptiste Mathieu
  • Jean-Baptiste Mathieu
  • Jean-Baptiste Mathieu
  • Jean-Baptiste Mathieu
  • Jean-Baptiste Mathieu

D'autres pépites du monde documentaire

  • Stéphan Balay
  • Catherine Adda
  • Richard Copans
  • Stan Neumann
  • Benoît Sourty