En 1907, les frères Lumière mettent au point le premier procédé de photographie couleur sur plaque autochrome. Julien Gérardin, notaire à Nancy, tombe sous le charme de cette invention. En moins de dix ans, il fera des milliers de prises de vues en écho avec l’art de son temps. Un siècle plus tard, son trésor sera retrouvé par hasard.
Le réalisateur revient dans sa ville natale sur les traces de cet artiste oublié, amoureux des femmes et de la nature. Au fil d’une enquête intime, il revisite les lieux photographiés et interroge tous ceux qui pourraient éclairer la double vie de cet homme mystérieux.
Un voyage dans le temps et une interrogation sur l’art et la postérité.

Jean-Baptiste Mathieu
« Suite à des études de sociologie et de cinéma, je réalise des documentaires pour différentes chaînes de télévision (France 3, Canal +, Arte, Mezzo…).
Dans mes films, j’aime explorer le processus de création artistique (arts plastiques et design, théâtre et musique). Parallèlement, je me passionne également pour la mémoire et la recherche.
Mon travail se situe à la frontière entre documentaire, fiction et expérimentation. Dans mon film le plus personnel, Un père américain, je cherche à observer au sein de ma propre famille comment l’absence de père se transmet d’une génération à l’autre.
Toute ma filmographie privilégie une approche sensible des êtres humains, à travers leur singularité, leur mémoire et leurs passions. Parmi mes dernières réalisations, Plongeon de haut vol sur Marseille, de même que Jonathan, acrobate du ciel et Fous du volant en Laponie, s’intéressent au dépassement de soi à travers un acte sportif extrême. »
Voir par ailleurs ce documentaire et d’autres réalisés par Jean-Baptiste Mathieu :
- visionnement gratuit à la vidéothèque au centre de ressources du Lieu documentaire à Strasbourg
- emprunt dans le réseau des médiatiathèques de la Ville et de l’Eurométropoles de Strasbourg
- Vous pouvez aussi commander un DVD du film « Le trésor de Maître Gérardin » via le site du producteur Sancho & Co