Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Renoir(s) en suivant les fils de l’eau

  • Anne-Marie Faux
  • Jean-Pierre Devillers
2005
51

Synopsis

Les Renoir, Auguste le peintre et Jean le cinéaste, tels que ce dernier les raconte. Imaginé par Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devillers, ce portrait croisé privilégie les extraits de films, insère tableaux et photographies qu’il rehausse des commentaires omniprésents de Jean le fils. En ressort un passionnant bréviaire des créations picturale et cinématographique.

La figure de Jean Renoir est ici centrale à plus d’un titre. Bien sûr parce que ses mots servent de fil rouge tout au long de ce documentaire. Mais surtout parce qu’il se situe à la jonction des modernités picturale – personnifiée par ce père dont il décrit avec légèreté certaines des méthodes de travail – et cinématographique. À ce titre les extraits du Fleuve, de Boudu sauvé des eaux ou d’Une Partie de campagne, entre autres, témoignent de son apport dans l’histoire du cinéma. Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devillers pointent également certaines descendances (Godard, Truffaut et Pialat) ou soulignent l’influence d’un Chaplin. Sans verser jamais dans le procédé par trop facile de la critique historique, sans négliger pour autant d’importantes ramifications biographiques, ils se glissent dans les paroles de Renoir dont ils offrent un montage pertinent – faisant oublier un habillage parfois trop décoratif comme l’incrustation des documents dans un paysage de rivière.

(Mathieu Capel)

Mots clés

Les Renoir, Auguste le peintre et Jean le cinéaste, tels que ce dernier les raconte. Imaginé par Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devillers, ce portrait croisé privilégie les extraits de films, insère tableaux et photographies qu’il rehausse des commentaires omniprésents de Jean le fils. En ressort un passionnant bréviaire des créations picturale et cinématographique.

La figure de Jean Renoir est ici centrale à plus d’un titre. Bien sûr parce que ses mots servent de fil rouge tout au long de ce documentaire. Mais surtout parce qu’il se situe à la jonction des modernités picturale – personnifiée par ce père dont il décrit avec légèreté certaines des méthodes de travail – et cinématographique. À ce titre les extraits du Fleuve, de Boudu sauvé des eaux ou d’Une Partie de campagne, entre autres, témoignent de son apport dans l’histoire du cinéma. Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devillers pointent également certaines descendances (Godard, Truffaut et Pialat) ou soulignent l’influence d’un Chaplin. Sans verser jamais dans le procédé par trop facile de la critique historique, sans négliger pour autant d’importantes ramifications biographiques, ils se glissent dans les paroles de Renoir dont ils offrent un montage pertinent – faisant oublier un habillage parfois trop décoratif comme l’incrustation des documents dans un paysage de rivière.

(Mathieu Capel)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Anne-Marie Faux
  • Jean-Pierre Devillers

D'autres pépites du monde documentaire

  • Sarah Eichhoff
  • Ingrid Gogny