Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pierre Buraglio

  • William Mimouni
1997
26

Synopsis

Pour Pierre Buraglio, “l’assemblage” est le mot-clé de son œuvre. Nous suivons cet artiste proche du mouvement Supports-Surfaces dans les années 70, dans les lieux parisiens où il est intervenu. À la fin des années 60, Buraglio abandonne provisoirement la création car son engagement dans l’abstraction l’empêche de participer aux expositions militantes de ses amis Arroyo, Cueco et Aillaud qui utilisent l’art figuratif comme instrument politique. Il travaille alors dans une imprimerie. Aujourd’hui, sa production est jalonnée de pratiques liées à cette activité : les “Macules” inspirées des impressions mises au rebut car trop ou pas assez saturées ; le cadre de “Avec Boudin” récupéré d’une sérigraphie ; les “Petites Annonces” biffées, caviardées… Son travail sur le cadre et la surface l’incite à utiliser de vieilles fenêtres pour jouer sur les notions de transparence/opacité/reflet. Il recourt aussi au fusain pour des nus et à la peinture au pochoir. (Catherine Hamery)

Mots clés

Pour Pierre Buraglio, “l’assemblage” est le mot-clé de son œuvre. Nous suivons cet artiste proche du mouvement Supports-Surfaces dans les années 70, dans les lieux parisiens où il est intervenu. À la fin des années 60, Buraglio abandonne provisoirement la création car son engagement dans l’abstraction l’empêche de participer aux expositions militantes de ses amis Arroyo, Cueco et Aillaud qui utilisent l’art figuratif comme instrument politique. Il travaille alors dans une imprimerie. Aujourd’hui, sa production est jalonnée de pratiques liées à cette activité : les “Macules” inspirées des impressions mises au rebut car trop ou pas assez saturées ; le cadre de “Avec Boudin” récupéré d’une sérigraphie ; les “Petites Annonces” biffées, caviardées… Son travail sur le cadre et la surface l’incite à utiliser de vieilles fenêtres pour jouer sur les notions de transparence/opacité/reflet. Il recourt aussi au fusain pour des nus et à la peinture au pochoir. (Catherine Hamery)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • William Mimouni

D'autres pépites du monde documentaire

  • Jean-Loïc Portron