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Pessoa, l’inquiéteur

  • Jean Lefaux
1990
34

Synopsis

Fernando Pessoa , poète portugais, né cl mort à Lisbonne (i888-io,35) a peu publié de son vivant: quelques poèmes dans des revues et un seul ouvrage Messagem. A sa mort, on découvre chez lui une malle pleine de manuscrits, que ses amis peu à peu vont éditer. En 1988, pour le centenaire de sa naissance, il est célébré dans son pays à l’égal de Camoes, le poète national portugais. Hors du Portugal, sa renommée a longtemps précédé la diffusion de ses œuvres. Il est aujourd’hui considéré comme un des écrivains majeurs du XXème siècle. Il n’y a pas un auteur Fernando Pessoa, mais plusieurs. Auteurs distincts et qui, quoique fictifs et créés par Fernando Pessoa, ont leur style et leur univers propre. Pessoa les a nommés lui-même •hétéronymes». Dans le domaine de la production littéraire, Fernando Pessoa est un cas unique. Son œuvre renvoie à un processus de création complexe. C’est dire la difficulté à laquelle le réalisateur de cet essai cinématographique s’est confronté en tentant d’évoquer l’œuvre «de l’intérieur», à partir de ses principaux thèmes et 82 des mécanismes de création mêmes de Pessoa. «C’est une fiction, pour autant que l’œuvre de Pessoa, fiction de ses propres fictions, supprime radicalement la séparation entre le réel et l’imaginaire. Les textes de Fernando Pessoa proviennent des œuvres poétiques des hétéronymes majeurs. Alvaro de Campos, Alberto Caiero, Ricard» Reis, du Livre de l’intranquillité de Bernardo Suares et du Caiicioneiro… Dans l’œuvre de Pessoa, c’est l’ouïe qui très souvent déclenche la vue; c’est le son écouté qui ramène des images, images suspendues «entre la vie et la mort, entre le souvenir et la perception, entre le mensonge et la vérité, entre la première fois et sa répétition». Les scènes et les personnages de ces récits de fiction ont été convoqués de façon analogue. Les textes de Pessoa s’intercalent entre les actions, entre les personnages, entre le personnage et lui-même» (Jean Lafaux). Ce film se veut initiation et invitation à la lecture d’une oeeuvre complexe et difficile. La subjectivité du choix des images et des thèmes peut entrer en résonance avec celle du spectateur.

Mots clés

  • Fernando Pessoa

Fernando Pessoa , poète portugais, né cl mort à Lisbonne (i888-io,35) a peu publié de son vivant: quelques poèmes dans des revues et un seul ouvrage Messagem. A sa mort, on découvre chez lui une malle pleine de manuscrits, que ses amis peu à peu vont éditer. En 1988, pour le centenaire de sa naissance, il est célébré dans son pays à l’égal de Camoes, le poète national portugais. Hors du Portugal, sa renommée a longtemps précédé la diffusion de ses œuvres. Il est aujourd’hui considéré comme un des écrivains majeurs du XXème siècle. Il n’y a pas un auteur Fernando Pessoa, mais plusieurs. Auteurs distincts et qui, quoique fictifs et créés par Fernando Pessoa, ont leur style et leur univers propre. Pessoa les a nommés lui-même •hétéronymes». Dans le domaine de la production littéraire, Fernando Pessoa est un cas unique. Son œuvre renvoie à un processus de création complexe. C’est dire la difficulté à laquelle le réalisateur de cet essai cinématographique s’est confronté en tentant d’évoquer l’œuvre «de l’intérieur», à partir de ses principaux thèmes et 82 des mécanismes de création mêmes de Pessoa. «C’est une fiction, pour autant que l’œuvre de Pessoa, fiction de ses propres fictions, supprime radicalement la séparation entre le réel et l’imaginaire. Les textes de Fernando Pessoa proviennent des œuvres poétiques des hétéronymes majeurs. Alvaro de Campos, Alberto Caiero, Ricard» Reis, du Livre de l’intranquillité de Bernardo Suares et du Caiicioneiro… Dans l’œuvre de Pessoa, c’est l’ouïe qui très souvent déclenche la vue; c’est le son écouté qui ramène des images, images suspendues «entre la vie et la mort, entre le souvenir et la perception, entre le mensonge et la vérité, entre la première fois et sa répétition». Les scènes et les personnages de ces récits de fiction ont été convoqués de façon analogue. Les textes de Pessoa s’intercalent entre les actions, entre les personnages, entre le personnage et lui-même» (Jean Lafaux). Ce film se veut initiation et invitation à la lecture d’une oeeuvre complexe et difficile. La subjectivité du choix des images et des thèmes peut entrer en résonance avec celle du spectateur.

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