Dans les années 1970, Françoise d’Eaubonne détonne dans le paysage intellectuel français. À 50 ans, elle a déjà remporté plusieurs prix littéraires et publié une quarantaine de romans et essais, mais reprend de plus belle son combat militant.
Elle est la première à définir l’écoféminisme, dénonçant l’oppression commune des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat.
Elle participe aux actions du MLF, à la création du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) et théorise la contre-violence, allant jusqu’à saboter le chantier de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Ce film présente pour la première fois des documents inédits. Puisant librement dans les manuscrits et archives photographiques qu’elle a légués à l’Institut Mémoire de l’Édition contemporaine, ses proches et des chercheuses, historiennes, éditrices commentent la résonance de son héritage féministe et écologiste.
Avec la participation de Marie-Jo Bonnet, Isabelle Cambourakis, Caroline Golblum, Elise Thiébaut, David Dufresne, Alain Lezongar et Vincent d’Eaubonne.
Journaliste de formation, diplômée du CUEJ et des Gobelins, Manon Aubel a travaillé pour le consulat de France à Shanghai et réalisé de nombreux reportages photo et vidéo.
« Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe » est son premier documentaire.
“Photographe, réalisatrice vidéo, et documentariste, j’aime mettre en image les initiatives et les histoires qui font bouger les lignes vers une société plus juste et plus créative.
J’interviens régulièrement dans le domaine de l’éducation aux média (EMI) et j’aime échanger avec les établissements scolaires, les milieux associatifs, culturels, institutionnels et les professionnels de l’information visuelle.” — Manon Aubel
Voir par ailleurs ce documentaire :
- visionnement gratuit à la vidéothèque au centre de ressources du Lieu documentaire à Strasbourg
- emprunt dans le réseau des médiatiathèques de la Ville et de l’Eurométropoles de Strasbourg
- Vous pouvez aussi commander un DVD du film “Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe” ou voir le film en VOD via le site du producteur Sancho & Co