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Pavillon noir

  • Pierre Coulibeuf
2006
23

Synopsis

Point de départ du film de Pierre Coulibeuf : un bâtiment, objet radical de béton noir ajouré, conçu par Rudy Ricciotti pour le Ballet Preljocaj, 19e centre chorégraphique national, inauguré en 2006 à Aix-en-Provence. Sept danseurs nous font découvrir ses espaces à travers une création inédite. Actions chorégraphiques et situations parodiques mènent le jeu en croisant différents langages et plusieurs thèmes : l’espace, le temps, le mouvement.

Du réel à la fiction, reliant architecture, danse et cinéma, Pierre Coulibeuf ne cesse de confronter images et concepts. Ce film, qui mêle humour et rigueur formelle, brasse de multiples codes. Il y a du burlesque, une satire du monde du travail et une méditation sur le corps et ses possibilités. Cadrages et mouvements, lignes, angles et brisures façonnent un labyrinthe fictionnel qui reconstruit les plans de l’architecte, la configuration spatiale du Pavillon noir. Tel un météorite dans la ville, l’édifice conçu par l’architecte en pensant au chorégraphe fait l’objet d’une visite peu ordinaire. L’énergie, les forces, le vide et le corps sont les thèmes explorés dans cette création spéciale composée de scènes et de tableaux chorégraphiés dans les différents espaces du bâtiment. Inspiré par sa forme proche du constructivisme, Pierre Coulibeuf a recours à la fiction pour mettre la réalité à l’épreuve.

(Irène Filiberti)

Mots clés

Point de départ du film de Pierre Coulibeuf : un bâtiment, objet radical de béton noir ajouré, conçu par Rudy Ricciotti pour le Ballet Preljocaj, 19e centre chorégraphique national, inauguré en 2006 à Aix-en-Provence. Sept danseurs nous font découvrir ses espaces à travers une création inédite. Actions chorégraphiques et situations parodiques mènent le jeu en croisant différents langages et plusieurs thèmes : l’espace, le temps, le mouvement.

Du réel à la fiction, reliant architecture, danse et cinéma, Pierre Coulibeuf ne cesse de confronter images et concepts. Ce film, qui mêle humour et rigueur formelle, brasse de multiples codes. Il y a du burlesque, une satire du monde du travail et une méditation sur le corps et ses possibilités. Cadrages et mouvements, lignes, angles et brisures façonnent un labyrinthe fictionnel qui reconstruit les plans de l’architecte, la configuration spatiale du Pavillon noir. Tel un météorite dans la ville, l’édifice conçu par l’architecte en pensant au chorégraphe fait l’objet d’une visite peu ordinaire. L’énergie, les forces, le vide et le corps sont les thèmes explorés dans cette création spéciale composée de scènes et de tableaux chorégraphiés dans les différents espaces du bâtiment. Inspiré par sa forme proche du constructivisme, Pierre Coulibeuf a recours à la fiction pour mettre la réalité à l’épreuve.

(Irène Filiberti)

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