Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • Films
  • Paris la nuit / Eves futures / Eden Miseria / Opération séduction
  • Accueil
  • Films
  • Paris la nuit / Eves futures / Eden Miseria / Opération séduction

Paris la nuit / Eves futures / Eden Miseria / Opération séduction

  • Jacques Baratier

Mots clés

Ces quatre films sont présents sur le même dvd.

 

Paris la nuit (1956)

Pour le flâneur nocturne, Paris est une symphonie réglée par le bâton facétieux d’un agent de la circulation, une symphonie où s’accordent les chanteurs de rue, les cris des marchands des Halles, la trompette du jazzman noir et l’accordéon du bal. Ce Paris aux enseignes de néon, aux pavés brillant à la lueur des lampadaires, aux quais de gare déserts où un couple échange un dernier baiser est aussi un enchantement visuel d’une poésie inépuisable.

Eves futures (1964)

C’est en poète facétieux que Jacques Baratier entre dans un atelier de la banlieue parisienne où l’on fabrique des mannequins pour les vitrines des magasins. Sous l’éclairage électrique qui dessine leurs silhouettes parfaites, ces corps féminins indéfiniment multipliés invitent à la rêverie. Les ouvriers et les ouvrières qui les produisent avec des gestes mécaniques semblent, quant à eux, imperméables au troubles érotique qui s’empare du cinéaste.

Eden Miseria (1975)

Durant l’hiver 1967, Jacques Baratier est à Katmandou, alors capitale des hippies du monde entier. Il interroge des garçons à cheveux longs venus de France et d’ailleurs. Pourquoi sont-ils venus là ? Pour fuit les contraintes d’une société qui les opprime, disent-ils. Que viennent-ils cherches ? Le haschich et ses paradis artificiels, bien sûr. Mais aussi la liberté, les dépouillement, la fraternité, la sagesse, voir pour certains, Dieu lui-même.

 

Opération séduction (1975)

À la tête d’une mission du Service de Protection des Indiens, Francisco Meireles est parvenu à établir le contact avec la tribu amazonienne des Cintas Largas, attaquée par les chercheurs de diamant.

Opération séduction révèle les premiers contacts en plein cœur de la forêt amazonienne entre l’une des dernières tribus indiennes, les Cintas Largas, et les hommes de Francisco Meireles, fonctionnaire du Service de la Protection des Indiens impliqué dans une mission gouvernementale de “pacification” visant à réconcilier les indiens et les chercheurs de diamant (les Garinpéros).
Tourné en 1969 pour la télévision française juste après La Décharge (matrice qui a servi pour le film La Ville-Bidon), Opération séduction devait être initialement un reportage, intitulé “Les Indiens du Brésil”, sur les dommages collatéraux de la seconde guerre mondiale, en particulier les irradiations liées à l’usage de la bombe atomique.
Quelques années plus tard (1974), Jacques Baratier décide de le remanier pour traiter d’un autre sujet. Il remonte les rushes et intègre dans le commentaire en voix off des extraits du livre du sociologue Pierre Clastre qui a fait grand bruit à l’époque, “La société contre l’Etat”. Baratier rebaptise le documentaire Opération séduction.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Roland Allard