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Palestine, Palestine

  • Dominique Dubosc
2001
74

Synopsis

En trois parties, le film est construit sur la tournée d’un couple de marionnettistes dans les territoires palestiniens et sur les images et témoignages de réfugiés du camp de Dheisheh, dans la zone autonome de Bethléem. En suivant Nidal et Mysoun, Dominique Dubosc dresse un état des lieux et des ressources vitales subsistant malgré l’oppression, les bombes, la peur.

C’est par leurs marionnettes que Nidal et sa compagne Mysoun dénoncent, devant un public fourni d’enfants et dans des locaux d’infortune, les interdits édictés par les autorités militaires israéliennes, les brutalités de l’armée d’occupation, les confiscations de terres, les emprisonnements arbitraires. Dans la voiture, le réalisateur partage l’attente angoissée aux “check-points” à franchir pour assurer les représentations dans les villages. Dans le camp de réfugiés de Bethléem, les images atroces d’un homme mutilé par une grenade succèdent à celles – rieuses – d’une jeune fille juchée sur un vélo minuscule. A bord des voitures, dans les rues dévastées, les téléphones portables sont devenus les guides indispensables pour slalomer à travers la ville, pour organiser les solidarités et les secours.

Mots clés

En trois parties, le film est construit sur la tournée d’un couple de marionnettistes dans les territoires palestiniens et sur les images et témoignages de réfugiés du camp de Dheisheh, dans la zone autonome de Bethléem. En suivant Nidal et Mysoun, Dominique Dubosc dresse un état des lieux et des ressources vitales subsistant malgré l’oppression, les bombes, la peur.

C’est par leurs marionnettes que Nidal et sa compagne Mysoun dénoncent, devant un public fourni d’enfants et dans des locaux d’infortune, les interdits édictés par les autorités militaires israéliennes, les brutalités de l’armée d’occupation, les confiscations de terres, les emprisonnements arbitraires. Dans la voiture, le réalisateur partage l’attente angoissée aux “check-points” à franchir pour assurer les représentations dans les villages. Dans le camp de réfugiés de Bethléem, les images atroces d’un homme mutilé par une grenade succèdent à celles – rieuses – d’une jeune fille juchée sur un vélo minuscule. A bord des voitures, dans les rues dévastées, les téléphones portables sont devenus les guides indispensables pour slalomer à travers la ville, pour organiser les solidarités et les secours.

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