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Mograbi Cinéma

  • Jacques Deschamps
2012
86

Synopsis

Depuis son film sur Ariel Sharon, le cinéaste Avi Mograbi (né à Tel Aviv en 1956) crée un cinéma aussi radical dans son message politique qu’inventif dans sa forme artistique. Répondant aux questions de Jacques Deschamps ou des étudiants du Master d’écriture documentaire de Lussas, il explique les fondements éthiques de sa démarche et raconte, pour chacun de ses films, comment se sont élaborés les dispositifs de mise en scène.

En se filmant en train de laisser un message sur le répondeur d’Avi Mograbi, Jacques Deschamps reprend avec humour un dispositif cher à celui dont il dresse le portrait. Tourné à Bergen où Mograbi installe des vidéos pour une exposition, à Lussas face aux étudiants et à Berlin où le cinéaste accepte enfin de parler en détail de ses films, le documentaire retrace le cheminement d’un esprit en perpétuel mouvement. Depuis The Reconstruction (1994), réalisé dans une conception classique – que Mograbi juge en définitive mensongère – jusqu’à Z32 (2008), en passant par Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1996), Août (2002) et Pour un seul de mes deux yeux (2005), Mograbi puise dans toutes les ressources du cinéma (humour, comédie musicale…) pour tirer le public israélien de son aveuglement vis-à-vis des Palestiniens. Mais en même temps, cet artiste intègre ne cesse d’interroger la vérité du cinéma.

(Eva Ségal)

Mots clés

Depuis son film sur Ariel Sharon, le cinéaste Avi Mograbi (né à Tel Aviv en 1956) crée un cinéma aussi radical dans son message politique qu’inventif dans sa forme artistique. Répondant aux questions de Jacques Deschamps ou des étudiants du Master d’écriture documentaire de Lussas, il explique les fondements éthiques de sa démarche et raconte, pour chacun de ses films, comment se sont élaborés les dispositifs de mise en scène.

En se filmant en train de laisser un message sur le répondeur d’Avi Mograbi, Jacques Deschamps reprend avec humour un dispositif cher à celui dont il dresse le portrait. Tourné à Bergen où Mograbi installe des vidéos pour une exposition, à Lussas face aux étudiants et à Berlin où le cinéaste accepte enfin de parler en détail de ses films, le documentaire retrace le cheminement d’un esprit en perpétuel mouvement. Depuis The Reconstruction (1994), réalisé dans une conception classique – que Mograbi juge en définitive mensongère – jusqu’à Z32 (2008), en passant par Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1996), Août (2002) et Pour un seul de mes deux yeux (2005), Mograbi puise dans toutes les ressources du cinéma (humour, comédie musicale…) pour tirer le public israélien de son aveuglement vis-à-vis des Palestiniens. Mais en même temps, cet artiste intègre ne cesse d’interroger la vérité du cinéma.

(Eva Ségal)

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