Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maux d’enfants, mots d’adultes

  • Catalina Villar
  • Yves de Peretti
2017
52min
cinquante-deux
ffge-logo-noir-focusfilmsgrandest-lelieudocuemntaire

Synopsis

Un service de pédopsychiatrie en banlieue parisienne. Des parents inquiets viennent consulter pour leur enfant : un médecin, un proche ou l’école leur ont dit qu’il n’est “pas comme les autres”. La liste d’attente est longue, une année en moyenne, suscitant angoisse et colère des parents, mais aussi le malaise des soignants. Les petits sont comme des “patates chaudes” qu’on se refile d’une institution à l’autre, tandis que le service public a de moins en moins de moyens, et que l’école envoie de plus en plus d’enfants….

Mots clés

  • Enfance
  • Hôpital
  • Psychologie
  • Santé

A partir de quelques situations d’enfants « qui vont mal », le film s’interroge sur les problèmes que ceux-ci posent aux adultes, en confrontant la parole parfois contradictoire des différentes parties prenantes : les parents, les enseignants et les soignants.

Catalina Villar - © Varan - Le Lieu documentaire, Strasbourg

Catalina Villar, née à Bogota, vient en France à 20 ans pour suivre des études en Sciences Sociales à l’EHESS, puis se forme au cinéma aux Ateliers Varan et à la Fémis en réalisation.

Elle intègre l’équipe des Ateliers Varan en 2000 et organise trois stages en Colombie (Bogotá et Cali), un au Venezuela (Mérida) et un en Albanie (Tirana). Elle participe à celui de Lisbonne, de Marseille et de Recife et encadre des stages de réalisation et d’écriture à Paris depuis 2000. Elle est également chargée de l’atelier d’Écriture Documentaire de la Fémis et est intervenue au sein de différents Masters et Écoles de cinéma (Cuba, Espagne, Colombie…).

En parallèle, elle n’a de cesse de réaliser des films documentaires (Cahiers de Medellín, Totó la Momposina, Patricio Guzmán une histoire chilienne, Invente-moi un pays, La Nueva Medellin, Camino…).

(Source : Cinéma du réel)

Né en 1952, Yves de Perreti suit des études de Lettres modernes et d’Ethnologie, puis aborde le cinéma en autodidacte (films militants et institutionnels, art vidéo, etc.). Il commence à réaliser des films documentaires pour la télévision en 1987, dont “Tabu, dernier voyage” primé à la Semaine de la Critique du Festival de Locarno en 1996.

En 1992, il fonde avec quelques amis réalisateurs l’association des cinéastes documentaristes, Addoc, qui contribue à donner une forte identité culturelle au genre documentaire. En parallèle à la réalisation de films, il commence en 2002 à enseigner la pratique du film documentaire en France et à l’étranger, dans le cadre des Ateliers Varan et de l’Atelier Documentaire de la Fémis.

Il écrit ponctuellement des textes sur le cinéma pour des revues, en particulier la revue Documentaires et Trafic et collabore avec l’ACRIF et les Cinémas Indépendants Parisiens pour le Programme Lycéens et apprentis au cinéma.

(Source : Atelier Varan)
Yves de Peretti - © Varan - Le Lieu documentaire, Strasbourg

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Yves de Peretti
  • Catalina Villar

D'autres pépites du monde documentaire