Ce DVD contient les 7 films suivants :
Auguste Rodin – Les Bourgeois de Calais
Une évocation de l’œuvre sculptée de Rodin à partir des Bourgeois de Calais. Commandé en 1884 pour témoigner du passé historique de la ville et commémorer un épisode de la guerre de Cent ans, ce monument fut novateur (il ne respectait pas les conventions officielles) et personnel (les modèles furent choisis parmi les proches de Rodin). Il témoigne de la puissance créatrice de l’artiste.
La Dame à la licorne
Les six tapisseries de la “Dame à la licorne” font partie de ces chefs-d’œuvre qui échappent à toute explication en raison du mystère qui les enveloppe. Si les cinq premières pièces figurent de façon claire les cinq sens, la sixième tapisserie ne se livre pas aussi facilement. À quoi renonce la jeune fille qui se défait de ses bijoux ? Nous le découvrons au fil des images.
La Dame de Brassempouy – Art paléolithique
Rencontre avec un des personnages les plus célèbres de la préhistoire : la “Vénus de Brassempouy” conservée au musée de Saint-Germain-en-Laye. Sculptée dans de l’ivoire de mammouth 25 000 ans avant notre ère, elle n’est qu’une parmi les centaines de figurations féminines du paléolithique trouvées de l’Atlantique à l’Oural et au lac Baïkal, et dont les caractéristiques sont ici analysées.
Edouard Manet – Le Déjeuner sur l’herbe
Découvrons pourquoi “Le Déjeuner sur l’herbe”, présenté par Edouard Manet au salon des Refusés de 1863, fut l’un des tableaux les plus passionnément discutés de l’histoire de la peinture et comment, alors qu’il marque le début de la peinture moderne, il reste l’un des derniers grands tableaux classiques.
Eugène Delacroix – La Liberté guidant le peuple
Peinte en hommage aux Trois Glorieuses de juillet 1830, “La Liberté guidant le peuple” d’Eugène Delacroix est devenue l’emblème universel des enthousiasmes et des révoltes populaires. Nous découvrons ici, abondamment illustrée, la genèse de cette œuvre magistrale révélant quelques surprises, ainsi que les événements historiques qui l’ont inspirée et sa postérité.
Gustave Courbet – L’Atelier du peintre
L’Atelier du peintre, est l’oeuvre la plus ambitieuse et la plus ambiguë de Gustave Courbet, mais aussi le plus monumental de ses autoportraits. A l’identification des trente personnages grandeur nature dont Courbet s’est entouré, à droite ses amis, à gauche l’entourage de Napoléon III et les Nations, succède l’analyse des symboles maçonniques qui donnent à ce tableau toute sa portée morale.
Jean Fouquet – Charles VII
Découverte d’un des plus grands peintres du XVe siècle, Jean Fouquet, à travers l’étude de son chef-d’oeuvre “Charles VII” (vers 1451). Ce tableau, qui inaugure le type du portrait de 3/4 à mi-corps et engage son auteur comme le fondateur de l’humanisme figuratif, révèle l’importance et la nouveauté de l’apport de Fouquet dans l’art francais à l’aube de la Renaissance.