Li Fet Met

  • Mehmet Arikan
  • Nadia Bouferkas
2006
72

Synopsis

Le film a été tourné dans des bidonvilles situés autours des anciens bâtiments de la “Section administrative spéciale” de Laperinne, dans la région kabyle de Bouira en Algérie. Les Sections administratives spéciales (SAS) avaient été créées pendant la guerre d’Algérie pour “pacifier” les indigènes. Elles servaient le jour de centres de soin et, la nuit, de lieux de torture pour venir à bout de la résistance algérienne. A l’indépendance, ces bâtiments ont été recyclés en logements pour les paysans. Quarante six ans plus tard, à la SAS de Laperrine, anciens résistants, familles de harkis et réfugiés fuyant les massacres du terrorisme vivent côte à côte, dans une même misère, avec les souvenirs et les haines du passé et dans un rejet similaire du présent. Descendants des “goumiers” (harkis) et des “martyrs” (fellagas) tentent d’expliquer le choix de leurs parents pendant la guerre et soulignent leur situation précaire actuelle. Des témoins racontent l’immédiat après guerre. La décennie noire du terrorisme est également évoquée.

Les réalisateurs recueillent cette parole, flot de souvenirs, de ressentiment et de colère, d’abord dans l’intimité des intérieurs avant de sortir dans un décor gris et terne. Le robinet “des Français” qui apporte l’eau fonctionne de façon aléatoire, faute d’entretien. La rue où circulaient les camions militaires n’est plus qu’un champ d’ornières, un terrain de boue.

Le film a été tourné dans des bidonvilles situés autours des anciens bâtiments de la « Section administrative spéciale » de Laperinne, dans la région kabyle de Bouira en Algérie. Les Sections administratives spéciales (SAS) avaient été créées pendant la guerre d’Algérie pour « pacifier » les indigènes. Elles servaient le jour de centres de soin et, la nuit, de lieux de torture pour venir à bout de la résistance algérienne. A l’indépendance, ces bâtiments ont été recyclés en logements pour les paysans. Quarante six ans plus tard, à la SAS de Laperrine, anciens résistants, familles de harkis et réfugiés fuyant les massacres du terrorisme vivent côte à côte, dans une même misère, avec les souvenirs et les haines du passé et dans un rejet similaire du présent. Descendants des « goumiers » (harkis) et des « martyrs » (fellagas) tentent d’expliquer le choix de leurs parents pendant la guerre et soulignent leur situation précaire actuelle. Des témoins racontent l’immédiat après guerre. La décennie noire du terrorisme est également évoquée.

Les réalisateurs recueillent cette parole, flot de souvenirs, de ressentiment et de colère, d’abord dans l’intimité des intérieurs avant de sortir dans un décor gris et terne. Le robinet « des Français » qui apporte l’eau fonctionne de façon aléatoire, faute d’entretien. La rue où circulaient les camions militaires n’est plus qu’un champ d’ornières, un terrain de boue.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

Aucun autre film

D'autres pépites du monde documentaire

  • Cathy Vogan
 - 1996
  • Johan Van der Keuken
 - 1905
 - 1996