Karim à 33 ans, il est autiste. Rita sa mère, se bat depuis toujours pour qu’il échappe à l’enfermement dans les institutions, à l’implacable diagnostique de son inadaptation au monde extérieur, à tous les à priori sur sa différence. Et qu’un jour il parvienne à s’émanciper des habitudes et rituels nécessaires mais parfois trop en vase clos de leur relation d’amour fusionnel…Jamais encore ils n’ont vécu longtemps séparés. Et puis en 2020, sur l’invitation d’un collectif de jeunes artistes indépendants lancés dans un tournage de long-métrage, Karim prend son envol. Pendant six semaines, ils vont vivre l’un sans l’autre. Ce film raconte l’épanouissement d’un fils et le combat d’une mère, si loin, si proches, dans la chronique au quotidien d’une aventure de cinéma.
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !