Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • Films
  • Invention du cinéma, 1889-1913 (1) (L’) / Cinéma de la guerre et des années folles, 1914-1927 (2)
  • Accueil
  • Films
  • Invention du cinéma, 1889-1913 (1) (L’) / Cinéma de la guerre et des années folles, 1914-1927 (2)

Invention du cinéma, 1889-1913 (1) (L’) / Cinéma de la guerre et des années folles, 1914-1927 (2)

  • Laurent Préyale
  • Marc Sandberg
2004
2 x 52

Synopsis

Ce DVD contient les deux films :

L’Invention du cinéma, 1889-1913

Si la naissance de la poésie ou de la peinture ne peut être envisagée qu’en termes mythiques, la naissance du cinéma peut être considérée en termes historiques. Le cinéma fournit même l’outil nécessaire à l’enregistrement de ses balbutiements : l’image-mouvement. Le premier volet de cette tétralogie est ainsi consacré à l’effervescence technique et intellectuelle qui secoue la fin du XIXe siècle.

Le Cinéma de la guerre et des années folles, 1914-1927

La Guerre de 14-18 fut désastreuse pour le cinéma français qui voit alors son empire progressivement conquis par les Américains. En définitive, les États-Unis semblent, en art comme en politique, les seuls véritables gagnants du conflit, et la joie des Européens au sortir de la guerre peine à dissimuler l’affaiblissement du vieux continent. Ce deuxième volet de Premiers Regards s’intéresse à la découverte de l’image sous toutes ses formes.

Mots clés

Ce DVD contient les deux films :

L’Invention du cinéma, 1889-1913

Si la naissance de la poésie ou de la peinture ne peut être envisagée qu’en termes mythiques, la naissance du cinéma peut être considérée en termes historiques. Le cinéma fournit même l’outil nécessaire à l’enregistrement de ses balbutiements : l’image-mouvement. Le premier volet de cette tétralogie est ainsi consacré à l’effervescence technique et intellectuelle qui secoue la fin du XIXe siècle.

Le Cinéma de la guerre et des années folles, 1914-1927

La Guerre de 14-18 fut désastreuse pour le cinéma français qui voit alors son empire progressivement conquis par les Américains. En définitive, les États-Unis semblent, en art comme en politique, les seuls véritables gagnants du conflit, et la joie des Européens au sortir de la guerre peine à dissimuler l’affaiblissement du vieux continent. Ce deuxième volet de Premiers Regards s’intéresse à la découverte de l’image sous toutes ses formes.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

D'autres pépites du monde documentaire

  • Amélie Dymier