C’est un voyage dans le temps et dans l’espace que nous entreprenons en visitant quelques jardins d’Alsace.
Des pieds des remparts du château du Haut-Koenigsbourg au parc d’Ostheim-Bennwihr, des jardins d’Husseren-Wesserling à la Société d’Hygiène Naturelle de Mulhouse, du petit jardin interreligieux de Saverne au domaine de la Leonardsau, des jardins de la famille Grunelius à Kolbsheim à la ferme bleue de Uttenhoffen, du jardin monastique d’Eschau aux roseraies des Trois-Epis, ce sont autant d’histoires de jardins…
Par leur époque de conception, les symboles qu’elles véhiculent, la mémoire dont elles sont chargés, ces histoires de jardin nous permettent d’appréhender des histoires de l’Alsace. Ce sont les propriétaires ou les responsables de chacun des sites visités qui nous conduisent, nous parlent, nous content leurs jardins.
C’est au jardin des deux rives à Strasbourg que se termine notre déambulation. Plus qu’un jardin, il s’agit d’un parc, plus que d’un parc, il s’agit d’un symbole. Les deux rives sont celles du Rhin, frontière qui séparait autrefois deux pays ennemis aujourd’hui frères…