La série “Propaganda, l’image et son pouvoir”, organisée en six chapitres thématiques, observe la propagande audiovisuelle (cinéma et télévision) tant dans sa dimension historique que dans ses mécanismes de fonctionnement et ses spécificités idéologiques ou nationales.
De l’icône au kino
En union Soviétique, la révolution d’Octobre privilégie le cinéma pour rééduquer les masses. La propagande est alors un concept positif qui fait partie de ce combat. Ce documentaire retrace l’histoire de cette propagande au cinéma, ses années de grande créativité, ses métamorphoses, son déclin, jusqu’à sa version contemporaine : le Rambo soviétique.
Il n’y a plus de propagande
“Le mot propagande, un peu démodé, ne fait plus très peur, mais la propagande a-t-elle disparu ? C’est moins sûr. Où se cache-t-elle ? Derrière la pub, l’info, les médias ? Faut-il la voir partout ? Quand et comment évoluer entre passivité et vigilance ?” Sans tenter de répondre à ces questions, ce documentaire est une “propagande” très ingénieuse contre la propagande des années 1980.