Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Atom Egoyan

  • Alain Fleischer
2003
68

Synopsis

Cinéaste (“Exotica”, “De beaux lendemains”…), Atom Egoyan est aussi metteur en scène d’opéra, de théâtre… et artiste contemporain ! Autour de cette personnalité discrète, Alain Fleischer compose une Revue sous le signe de la pluridisciplinarité. Cinéaste canadien d’origine arménienne, Atom Egoyan est connu avant tout pour avoir réalisé “Exotica”, “De beaux lendemains” et “Arara”. L’artiste a cependant bien d’autres cordes à son arc : à côté du cinéma, il s’intéresse à l’opéra, au théâtre et à l’art contemporain. Alain Fleischer a retrouvé Atom Egoyan au musée d’art contemporain de Montréal, où est exposée son installation “Hors d’usage”. L’œuvre met en scène des témoignages sur le magnétophone qui soulignent le rapport physique et sentimental unissant l’homme à la bande magnétique – avant qu’elle ne soit supplantée par le numérique. “Cette technologie à qui nous offrons notre conscience, cet objet auquel nous confions nos souvenirs, est le prolongement de notre corps”, confie Egoyan qui s’interroge sur le rapport de l’homme à la machine

Mots clés

  • Atom
  • Egoyan

Cinéaste (« Exotica », « De beaux lendemains »…), Atom Egoyan est aussi metteur en scène d’opéra, de théâtre… et artiste contemporain ! Autour de cette personnalité discrète, Alain Fleischer compose une Revue sous le signe de la pluridisciplinarité. Cinéaste canadien d’origine arménienne, Atom Egoyan est connu avant tout pour avoir réalisé « Exotica », « De beaux lendemains » et « Arara ». L’artiste a cependant bien d’autres cordes à son arc : à côté du cinéma, il s’intéresse à l’opéra, au théâtre et à l’art contemporain. Alain Fleischer a retrouvé Atom Egoyan au musée d’art contemporain de Montréal, où est exposée son installation « Hors d’usage ». L’œuvre met en scène des témoignages sur le magnétophone qui soulignent le rapport physique et sentimental unissant l’homme à la bande magnétique – avant qu’elle ne soit supplantée par le numérique. « Cette technologie à qui nous offrons notre conscience, cet objet auquel nous confions nos souvenirs, est le prolongement de notre corps », confie Egoyan qui s’interroge sur le rapport de l’homme à la machine

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Alain Fleischer
  • Alain Fleischer
  • Alain Fleischer
  • Alain Fleischer

D'autres pépites du monde documentaire

  • Guy Girard
  • Rachel Lang