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Archipels Nitrate

  • Claudio Pazienza
2009
64

Synopsis

Portrait intime et personnel d’un lieu : la Cinémathèque royale de Belgique, où l’image joue séance après séance de son pouvoir de séduction sur le spectateur.
“Ce qui soude, lie une image à une autre est imprévisible, archaïque. En nous, ces images -de films, d’époques, d’écritures différentes- se parlent, se regardent, s’échangent du sens. Et qu’on le souhaite ou non, elles parlent toutes de temps. Être spectateur, c’est renouveler constamment cette expérience du temps, c’est être au présent, celui d’une projection, celui d’une séance. Inutile de le souligner : le laboratoire le plus intriguant pour faire ces expériences temporelles est à mes yeux -encore et toujours- une cinémathèque.” (Claudio Pazienza, extrait de la note de l’auteur, 24 déc. 2008)

Mots clés

Portrait intime et personnel d’un lieu : la Cinémathèque royale de Belgique, où l’image joue séance après séance de son pouvoir de séduction sur le spectateur.
“Ce qui soude, lie une image à une autre est imprévisible, archaïque. En nous, ces images -de films, d’époques, d’écritures différentes- se parlent, se regardent, s’échangent du sens. Et qu’on le souhaite ou non, elles parlent toutes de temps. Être spectateur, c’est renouveler constamment cette expérience du temps, c’est être au présent, celui d’une projection, celui d’une séance. Inutile de le souligner : le laboratoire le plus intriguant pour faire ces expériences temporelles est à mes yeux -encore et toujours- une cinémathèque.” (Claudio Pazienza, extrait de la note de l’auteur, 24 déc. 2008)

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