Au hasard de leurs errances quotidiennes, le film nous entraîne dans les itinéraires croisés de Mag-Ness et Jean Bon, et évoque la singularité de leur quête artistique et existentielle.
À travers ces destins personnels, il parcourt les territoires intimes de ces artistes : le monde de la nuit et de ses ivresses variées, celui de la photographie, de la musique et de la scène slam, l’ambiance glam punk du roller derby.
Le documentaire retrace aussi des moments douloureux, liés aux dérives psychiatriques ou à l’enfermement carcéral. L’art apparaît alors comme une forme de reconquête de soi où Mag-Ness et Jean Bon découvrent le moyen de leur salutaire affranchissement.

Ce film a reçu le prix de la clé d’or du 39e festival psy de Lorquin en juin 2019.
« Alcool, drogues, médicaments et rock’n roll » traite magistralement de l’alternative : l’alternative à l’enfermement psychiatrique aliénant, tout en célébrant la rock’n’ roll attitude et l’expression d’une folie créatrice qui passe et repasse par les méandres et turpitudes diurnes et nocturnes de deux personnages « hauts en couleurs ».
Lire l’analyse du film par Tristan Gernez, psychologue clinicien CH Lorquin
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers