Missions et histoire
Les missions du Lieu documentaire
Parce que nous croyons en la culture documentaire comme outil de transformation citoyenne et souhaitons favoriser son exploration dans le champ cinématographique et audiovisuel, l’association a pour objet, par tous moyens utiles :
• de favoriser la médiation culturelle entre les œuvres documentaires et des publics divers
• de contribuer à l’éducation à l’image et aux médias
• de diffuser des œuvres documentaires en ouvrant lors des projections un espace de paroles et d’échanges
• d’encourager et valoriser la production régionale de documentaires
• de créer et animer un centre de ressources sur la culture documentaire
L’association agit en priorité sur les territoires de l’Eurométropole de Strasbourg, en Alsace et sur la Région Grand Est, en lien avec les associations qui valorisent également la culture documentaire sur le territoire. Elle est ouverte sur l’Europe et sur le monde. L’association ne poursuit pas de but lucratif et ne peut pas partager ses bénéfices entre ses membres.
Extraits des statuts, présentés en AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) le 25 mai 2022
• Statuts modifiés le 25/05/2022 : télécharger le document PDF
• Rapport d’activités 2021 : télécharger le document PDF
• Rapport d’activités 2020 : télécharger le document PDF
Appartenance à des réseaux nationaux, régionaux et locaux
Depuis sa création en 2017, elle soutient la production et la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles appartenant au genre du documentaire. Le Lieu documentaire fait partie du réseau en région.
Ce réseau rassemble plus d’un millier de structures adhérentes autour de la diffusion de films, la médiation, et l’éducation aux images.
L’association rassemble les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel du Grand Est pour défendre et promouvoir la création et
le patrimoine régional.
Fondé en 1978, le Club rassemble dans un esprit confraternel les journalistes à Strasbourg, ainsi que les personnes et professionnel·le·s qui ont un lien avec la presse. Il anime la vie publique et démocratique en organisant des rencontres avec la presse et des manifestations amicales.
L'histoire de l'association
L’association Le Lieu documentaire, auparavant Vidéo Les Beaux Jours, conduit depuis plus de 30 ans une action de valorisation et de diffusion de la création audiovisuelle et cinématographique du genre documentaire.
Elle a commencé à L’Odyssée. Implantée à la Maison de l’image depuis son ouverture en 1999, elle a lancé la programmation et la diffusion non-commerciale de documentaires sur le territoire strasbourgeois et alsacien.

Partenaires et soutiens
Nos soutiens financiers
Un grand merci pour le chemin accompli ensemble, les échanges et points de vue partagés et leur soutien !
En 2022 : (par ordre de financement)





Maison de l'image
Le Lieu documentaire est une des associations à l’origine de la Maison de l’image de la Ville de Strasbourg, et y cohabite aujourd’hui avec plusieurs structures qui font passerelle entre culture et inclusion.
Depuis 2013, l’association accompagne les personnes les plus isolées vers l’inclusion numérique par un accès à des moyens de connexion à prix solidaire, à du matériel reconditionné bon marché et à de l’apprentissage gratuit.
Depuis 1994, la délégation INA Grand-Est est basée à Strasbourg et se charge de la sauvegarde et de la numérisation des fonds audiovisuels de France 3 Grand Est et MIRA. Elle peut également assurer la conservation de fonds d’autres organismes. Elle met à disposition des acteurs audiovisuels, culturels, éducatifs et économiques locaux ses sources d’archives auprès de publics diversifiés.
Autres partenaires
Les filières de formation
En Alsace et en Région Grand Est, des filières de formation sont accessibles. À Strasbourg, outre le Lycée Marc Bloch et son option cinéma, l’Université de Strasbourg a ouvert un parcours cinéma et la HEAR une option cinéma.
Le monde professionnel
En Alsace et en Région Grand Est, le genre documentaire est vivace. Il s’agit d’une filière à part entière : création, production, médias, diffusion, enseignement et recherche. Ces structures sont représentées au sein du Lieu documentaire ou travaillent en lien avec nous.
Réseaux en région
Le Lieu documentaire met en avant la production régionale, en réseau avec d’autres structures similaires rassemblées au sein d’Imag’Est. En s’appuyant sur le dispositif Focus Films Grand Est, il concrétise la rencontre entre ces œuvres, leurs réalisateurs et réalisatrices et le public sur le territoire.
Structures qui osent le doc
Structures culturelles, structures citoyennes engagées, structures qui organisent des événements, structures mobilisées dans le Mois du documentaire en Alsace… elles ouvrent des espaces de réflexion et d’échanges en programmant un film documentaire et ont des retours positifs de leur public.
Partenaires et lieux de programmation
Outre les projections rencontres ponctuelles, Le Lieu documentaire assure une programmation régulière dans la salle de projection de la Maison de l’image et hors les murs. Pour cela, nous avons noué dans la durée des partenariats avec des structures qui sont passionnées du genre documentaire, en écho à leur propre mission et en contact avec des publics diversifiés. Nous menons aussi un travail de repérage pour monter un réseau alsacien de lieux au plus près du territoire.