En route pour le milliard

  • Dieudo Hamadi
2020
88min

Synopsis

1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice.
Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani.
Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l’indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.

Mots clés : 
  • Conflit armé
  • Congo-Kinshasa (RDC)
  • Engagement
  • Institution juridique
  • Justice
  • Manifestation

1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice.

Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l’indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.

Affiche-En route pour le milliard - Dieudo Hamadi - le lieu documentaire

L’AVIS DE TËNK

Dieudo Hamadi avait 15 ans lors du conflit. Il avait dû quitter Kisangani avec ses parents. Vingt ans plus tard, il rencontre ces handicapés en tournant Maman Colonelle. Il apprend qu’ils vont descendre le fleuve pour réclamer une indemnisation à Kinshasa, et part spontanément avec eux. Une épopée !

Dans la promiscuité de la barge, il tourne avec un téléphone portable par discrétion, et comme toujours, s’attache aux personnes. Il met en valeur leur vitalité, leur résilience, leur dignité, dans ce pays où la déliquescence des services publics fait de la vie une insoluble équation.

Et à Kinshasa, comment se faire entendre dans l’indifférence générale ? En criant fort ! Là encore, de la rage, du courage, de la ténacité. Et là encore, une caméra portée qui ne les lâche pas, en phase avec leur élan et leur détermination. Remarquable contrepoint, leur pièce de théâtre tranche avec l’âpreté exaltée de leurs actions.

Transfigurés sur scène, osant l’autodérision, ils jouent leur histoire et chantent magnifiquement. Ils luttent contre le déni, contre l’oubli des victimes comme de l’Histoire. Si bien que ces estropiés du bout du monde nous concernent tous, tant leur combat est contemporain.

Étonnant, édifiant et passionnant, le premier film congolais en sélection officielle au festival de Cannes ! — Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures

Dieudo Hamadi - le lieu documentaire

Entretien avec Dieudo Hamadi • En route pour le milliard • FIFDH 2021 Genève

Dieudo Hamadi est né à Kisangani (République démocratique du Congo) en 1984.

Il commence à étudier la médecine puis se forme au documentaire et au montage à Kinshasa et à la Fémis à Paris.

En 2009, « Dames en attente », son premier court métrage documentaire, est sélectionné dans les festivals internationaux (Forum à la Berlinale, IDFA Amsterdam, TIFF Toronto) et obtient la bourse Pierre et Yolande Perrault à Cinéma du réel à Paris. Il réalise ensuite 4 longs métrages documentaires qui forment un témoignage exceptionnel de la réalité congolaise contemporaine.

En filmant les élections (« Atalaku », 2013), le système scolaire (« Examen d’état », 2014), la violence contre les femmes et les enfants (« Maman Colonelle », 2017) et la mobilisation politique (« Kinshasa Makambo », 2018), Dieudo Hamadi raconte des histoires individuelles qui parlent d’expériences et d’histoires collectives.

En 2015, il crée sa propre société de production, Kiripifilms.

En 2019, il reçoit la bourse McMillan‐Stewart in Distinguished Filmmaking du Film Study Center de l’Université de Harvard.

« En route pour le milliard » est son premier film à sortir en salles de cinéma. Il était en sélection officielle du festival de Cannes 2020.

(Source : Tënk)

COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS RÉDIGÉS PAR DES ÉTUDIANT·ES EN 3ÈME ANNÉE DE LICENCE CINÉMA ET AUDIOVISUEL
À L’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG | ILS ONT CHOISIS LES FILMS, PROGRAMMÉS LE CYCLE « TRACES DE GUERRES » (MARS-AVRIL 2025) ET ANIMENT LES PROJECTIONS.
EN PARTENARIAT AVEC LE LIEU DOCUMENTAIRE.

Neuvième film du réalisateur congolais Dieudo Hamadi, « En Route pour le milliard » suit les membres de l’association des victimes de la guerre de six jours de Kisangani – province de Tshopo – qui, 20 après les faits, décident d’engager un voyage en direction de la capitale Kinshasa dans le but de faire entendre leurs voix.

En juin 2000, pendant 6 jours, armées rwandaises et ougandaises se sont affrontées dans cette ville dont le réalisateur est originaire. Plus de 1000 morts oubliés par les institutions, 3000 blessés dont plusieurs aujourd’hui se battent pour faire reconnaître les assassinats et mutilations dont les habitants ont été les cibles. Ainsi, nous suivons la troupe du Président Lemalema avec notamment Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain et Bozi dans leur quête pour obtenir justice. Un travail de mémoire que le cinéaste entretient également à travers ce documentaire.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Dieudo Hamadi
 - 2014

D'autres pépites du monde documentaire

  • Jean-Yves Fischbach
 - 2020
 - 29min
  • Jean-Yves Fischbach
 - 2014
  • Jean-Luc Godard
 - 1994