Un architecte dans le paysage
Carlos Lopez | 2009 | Suisse | 60’ | C-Side Productions
→ Projection suivie d’une rencontre avec Pascale Richter, architecte, lauréate de l’Équerre d’argent 2018, proposée par la Maison européenne de l’architecture du Rhin supérieur, Le Lieu documentaire et la BNU, dans le cadre de la 23e édition des Journées de l’architecture
Voir le calendrier du cycle avec les trois documentaires proposés
Réservation obligatoire, ici | Entrée libre.
« On peut vivre sans philosophie, sans musique, sans amour… mais pas si bien.
On peut vivre avec une architecture qui n’a aucune dimension artistique…mais pas si bien. » (Georges Descombes)
Quelle place notre environnement urbain laisse-t-il à notre imagination, à nos émotions… à notre humanité? Cette réflexion est au cœur de la démarche de Georges Descombes.
En explorant les lieux, les paysages urbains ou ruraux de ses interventions, de nouvelles questions se posent, au sujet des rapports qu’entretiennent les habitants avec les projets réalisés, ou du statut de l’architecture aujourd’hui, des prestigieuses réalisations internationales aux constructions quotidiennes de nos villes.
En chemin, c’est le parcours singulier et la pensée aussi originale qu’exigeante de Georges Descombes qui nous interrogent par leur grande actualité.
D’un chemin forestier de la Voie Suisse au réaménagement, près d’Amsterdam, d’une zone sinistrée par le crash d’un avion, les réalisations de cet architecte genevois du paysage posent la question de « la juste intervention ».
Georges Descombes et quelques-uns de ses compagnons de route, comme Herman Hertzberger et Michel Corajoud, parlent de leur travail et lancent un regard acéré sur une architecture actuelle trop éloignée de la vie. Voyage poétique et philosophique, ce film s’adresse à tous les publics.
« Un film singulier et précieux qui tient du voyage poétique. » Lionel Chiuch, Tribune de Genève
« Le spectateur se surprendra à observer son environnement avec un regard plus affirmé, plus exigeant aussi, comme après une conversation riche partagée avec un interlocuteur de grande qualité. » Yann Gerdil-Margueron, Intercités, Radio Suisse Romande
Ecouter le podcast de la RTS – Radio télé suisse romande

Né en Argentine, Carlos Lopez a dû quitter son pays pour des raisons politiques.
Arrivé à Genève en 1979, il est devenu architecte, urbaniste et designer.
En 2007, il décide de revenir à sa première vocation, le cinéma, quʼil avait étudié en Argentine, mais quʼil avait été contraint dʼabandonner.
Il écrit alors le scénario d’Un architecte dans le paysage, quʼil réalise en 2009 avec C-Side Productions.
Carlos Lopez a été, entre autres, fondateur et rédacteur responsable de la revue Faces (architecture et art contemporain, éditée par lʼUniversité de Genève et lʼEPFL), co-fondateur et premier président de lʼassociation pour la sauvegarde du cinéma Manhattan (aujourd’hui salle Arditi-Wilsdorf) et co-auteur du projet de la plaine de Plainpalais à Genève (en cours de réalisation).

23e édition des Journées de l’architecture
Du 22 septembre au 31 octobre 2023, la Maison européenne de l’architecture du Rhin supérieur / Europäisches Architekturhaus Oberrhein propose la 23e édition des Journées de l’architecture, le plus grand festival transfrontalier d’architecture d’Europe dédié au grand public.
Le Lieu documentaire participe depuis le début de cette manifestation avec, cette année, trois projections autour du thème « Architecture – Transformation ».