Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
2024-04-06 - retour a kigali ne affaire française - Jean-Christophe Klotz - survie bas-rhin - colloque tutsis - rwanda - le lieu documentaire

“Retour à Kigali, une affaire française” de Jean-Christophe Klotz

samedi 06 avril 2024
à 18:30
Le Lieu documentaire, Maison de l'image, Strasbourg

Pour son troisième film consacré au Rwanda, Jean-Christophe Klotz a cherché à comprendre comment le génocide a pu se dérouler dans la quasi-indifférence générale, avec la complicité de certaines capitales, dont Paris.

Projection et rencontre avec le réalisateur, proposée par l’association “Survie Bas-Rhin Strasbourg”, avec le soutien du Lieu documentaire, dans le cadre du colloque qu’elle organise le samedi 6 avril 2024 de 14h à 21h au Lieu documentaire à Strasbourg.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

 

  • Jean-Christophe Klotz
2019
75'
  • Les Films du Poisson

En 1994, Jean-Christophe Klotz est l’un des rares journalistes français présents au Rwanda. Il est alors reporter, et veut dénoncer le génocide en cours contre les Tutsis.

Vingt-cinq ans plus tard, il retourne à Kigali pour comprendre comment le génocide a pu se dérouler avec la complicité de certaines capitales, pour mettre au jour les responsabilités de la communauté internationale, l’implication de la France en particulier, et inscrire de manière claire et lucide ce chapitre de l’Histoire dans notre mémoire collective.

“Si je suis retourné à Kigali, c’est parce que j’avais la conviction qu’à 25 ans de distance, la parole pouvait se délier et la vérité enfin émerger. Une vérité qui ne soit plus sujette à caution ou à débat contradictoire mais qui puisse enfin permettre à la France d’effectuer son examen de conscience et d’inscrire de manière claire et lucide l’histoire du génocide des Tutsi du Rwanda dans notre mémoire collective.” (Jean-Christophe Klotz)

2024-04-06 - retour a kigali ne affaire française - Jean-Christophe Klotz - survie bas-rhin - colloque tutsis - rwanda - le lieu documentaire - portrait

Jean-Christophe Klotz est un journaliste et réalisateur français, né le 14 avril 1962 à Washington.

Diplômé du Centre de formation des journalistes, il travaille comme reporter de guerre pour l’agence CAPA. Il séjourne notamment au Rwanda où il se rend en 1994 et où il réalise en 2004 son documentaire “Kigali, des questions pour un massacre”. C’est également son expérience rwandaise qui lui inspire son premier film de fiction, “Lignes de front”.

Filmographie

2006 : Kigali, des images contre un massacre (documentaire)
2009 : Lignes de front
2010 : Les routes de la terreur (documentaire)
2018 : John Ford, l’homme qui inventa l’Amérique (documentaire)
2019 : Retour à Kigali, une affaire française (documentaire)
2020 : Nuremberg, des images pour l’Histoire (documentaire)1
2022 : Soleil vert et alerte rouge – Quand Hollywood sonnait l’alarme (documentaire).

Cette projection a lieu dans le cadre du colloque “Trente ans après : le génocide des Tutsis au Rwanda”, organisé par l’association “Survie Bas-Rhin”, qui a lieu le samedi 6 avril 2024 de 14h à 21h au Lieu documentaire, 31 rue Kageneck à Strasbourg. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Programme du colloque

13 h 45 : Accueil

14 h 15 : Ouverture du colloque

14 h 30 – 16 h 15 : Le génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda
Projection du film “Rwanda. Une République devenue folle” de Luc de Heusch, suivie d’une discussion avec le public

16 h 30 – 17 h 15 : La reconstruction du vivre-ensemble après le génocide : le rôle des gacaca, par Gaudiose Vallière Luhahe, docteure en éthique, coordinatrice de l’ouvrage collectif “Le viol : un crime contre l’humanité de l’autre” (L’Harmattan, 2022)

17 h 30 – 18 h 15 : Le négationnisme du génocide des Tutsis, par Raphaël Doridant, auteur avec François Graner de “L’État français et le génocide des Tutsis” (Agone, 2020)

18 h 30 – 21 h 00 : Le rôle de l’État français dans le génocide des Tutsis
Projection du film de Jean-Christophe Klotz “Retour à Kigali, une affaire française”, en présence du réalisateur, suivie d’une discussion avec le public

En prolongement
Dimanche 7 avril 2024 à 21h05 sur France 5 et france tv

Le monde en face, avec la diffusion du documentaire inédit
“Rwanda, vers l’apocalypse” de Michaël Sztanke, Maria Malagardis et Seamus Haley

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

  • Gaël Faye
  • Michael Sztanke

Partager sur les réseaux