En 1994, Jean-Christophe Klotz est l’un des rares journalistes français présents au Rwanda. Il est alors reporter, et veut dénoncer le génocide en cours contre les Tutsis.
Vingt-cinq ans plus tard, il retourne à Kigali pour comprendre comment le génocide a pu se dérouler avec la complicité de certaines capitales, pour mettre au jour les responsabilités de la communauté internationale, l’implication de la France en particulier, et inscrire de manière claire et lucide ce chapitre de l’Histoire dans notre mémoire collective.
« Si je suis retourné à Kigali, c’est parce que j’avais la conviction qu’à 25 ans de distance, la parole pouvait se délier et la vérité enfin émerger. Une vérité qui ne soit plus sujette à caution ou à débat contradictoire mais qui puisse enfin permettre à la France d’effectuer son examen de conscience et d’inscrire de manière claire et lucide l’histoire du génocide des Tutsi du Rwanda dans notre mémoire collective. » (Jean-Christophe Klotz)
Jean-Christophe Klotz est un journaliste et réalisateur français, né le 14 avril 1962 à Washington.
Diplômé du Centre de formation des journalistes, il travaille comme reporter de guerre pour l’agence CAPA. Il séjourne notamment au Rwanda où il se rend en 1994 et où il réalise en 2004 son documentaire « Kigali, des questions pour un massacre ». C’est également son expérience rwandaise qui lui inspire son premier film de fiction, « Lignes de front ».
Filmographie
2006 : Kigali, des images contre un massacre (documentaire)
2009 : Lignes de front
2010 : Les routes de la terreur (documentaire)
2018 : John Ford, l’homme qui inventa l’Amérique (documentaire)
2019 : Retour à Kigali, une affaire française (documentaire)
2020 : Nuremberg, des images pour l’Histoire (documentaire)1
2022 : Soleil vert et alerte rouge – Quand Hollywood sonnait l’alarme (documentaire).