Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rwanda : le silence des mots

  • Gaël Faye
  • Michael Sztanke
2022
52min

Synopsis

Il y a 15 ans, trois femmes ont déposé plainte pour viol devant la justice française. Alors que l’armée française réfute toute accusation, l’instruction est aujourd’hui au point mort.

Mots clés

  • Rwanda

Le film est consacré à trois femmes rwandaises rescapées du génocide des Tutsi, Concessa Musabyimana, Jeanne Murekatete et Prisca Mushimiyimana. En 1994, après avoir réchappé aux massacres commis par les hutus, perdant pour certaines une grande partie de leur famille et de leurs amis, elles sont arrivées dans des camps de réfugiés, ceux de Nyarushishi et Murambi, tenus par les militaires français de l’opération Turquoise. Concessa, Jeanne et Prisca ont toutes les trois porté plainte en 2009 contre des militaires français pour des accusations de viols, des plaintes examinées au pôle génocide et crimes contre l’humanité du TGI de Paris qui n’ont à ce jour pas abouti.

“Ce film n’est pas une enquête, mais une réflexion sur l’indicible et le pouvoir des mots, sur le poids du silence” disent les auteurs. De fait, c’est la parole de ces femmes qui est ici mise en valeur, que ce soit dans le récit du génocide des Tutsi par leurs voisins ou dans celui des viols subis dans les camps.

Les textes poétiques de Gaël Faye accompagnent le chemin de ces trois femmes car “s’il est impossible de raconter, il faut malgré tout avoir le courage de dire”

Source 

Gaël Faye est un auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais, né en 1982 au Burundi. 

À la suite du déclenchement de la guerre civile en 1993, il fuit son pays pour la France, à l’âge de 13 ans. Pendant son adolescence, il trouve dans le rap et le hip-hop un moyen d’extérioriser la douleur de l’exil. Son premier roman, “Petit Pays”, publié en 2016 chez Grasset, obtient le prix Goncourt des lycéens.

Rwanda le silence des mots - Michaël Sztanke - Vrai de vrai 2024 - festival étoiles scam - strasbourg - le lieu documentaire

Michael Sztanke est journaliste, écrivain et réalisateur à Baozi Production.

D’abord correspondant de RFI (Radio France Internationale) pendant 4 ans à Pékin, il part en 2007 s’installer à Hong Kong et sillonne la Chine. Il réalise des reportages pour Arte, Canal+, France 2 ou encore M6.

Après le succès de son documentaire “Asie, le réveil des ouvriers”, sélectionné pour le prix audiovisuel Albert Londres, il participe à l’écriture du livre de Han Dongfang “Mon Combat pour les Ouvriers Chinois” (2014).

Il est le co-auteur de “Étudiants Chinois : Qui sont les élites de demain ?” (éditions Autrement, 2006).

Après trois séjours en Corée du Nord, il signe avec Alexis Chabert , en 2014, la bande dessinée “La Faute, Une vie en Corée du Nord” aux éditions Delcourt.

Rwanda, les repères historiques, par Arte :

1897 Le Rwanda, gouverné par des Tutsi, minoritaires en nombre, qui avaient la maîtrise de la monarchie depuis très longtemps, tombe sous la domination coloniale de l’Allemagne.

1919 A la fin de la Première Guerre mondiale, le Rwanda revient à la Belgique, qui s’appuie sur la monarchie en place pour gouverner et véhicule des stéréotypes racistes. Peu à peu, l’Autre est identifié en termes raciaux.

1959 – 1961 Après des luttes qui ont opposé les paysans, majoritairement hutus, aux autorités coutumières tutsis, beaucoup de Tutsi sont chassés et des élections mettent en place une majorité hutu, soutenue par les Belges.

1962 Indépendance du Rwanda qui abolit la monarchie un an plus tôt. 1973 Le Président Grégoire Kayibanda est renversé par un coup d’état militaire mené par Juvénal Habyarimana qui continue à perpétrer les tensions entre Hutu et Tutsi jusqu’en 1994.

1990 La France intervient pour protéger le Président et forme son armée contre les attaques du Front Patriotique Rwandais (FPR), créé en Ouganda par Paul Kagame, enfant d’exilés qui avaient fui les persécutions régulières contre les Tutsi depuis le début des années 60.

Avril 1994 L’avion du Président est abattu alors qu’il revient d’un sommet en Tanzanie sur l’application des Accords de paix d’Arusha, signés en vain en 1993 avec le FPR. Le « Hutu power », la faction la plus raciste des dirigeants au pouvoir, élimine ses opposants et forme un nouveau gouvernement. C’est le début du génocide. Le FPR lance l’offensive vers Kigali.

Juin 1994 Début de l’intervention militaire et humanitaire française baptisée Opération Turquoise. Elle n’arrête pas les massacres qui ont fait en 100 jours plus de 800 000 victimes selon les Nations Unies.

Juillet 1994 Les troupes du FPR occupent la majorité du territoire et mettent fin au génocide. Paul Kagame, qui sera élu par la suite, est toujours Président aujourd’hui.

2012 Un rapport français sur l’attentat d’avril 1994 indique que l’avion a été abattu par deux missiles tirés depuis le camp de Kanombé, aux mains de la garde présidentielle de Juvénal Habyarimana.

Juin 2021 Emmanuel Macron se rend à Kigali et reconnait les responsabilités de la France dans les événements ayant conduit au génocide, suite à la remise du Rapport de la Commission Duclert, dans lequel n’est fait aucune mention des viols par les soldats français.

Aujourd’hui, les plaintes contre X déposées en 2004 et 2012 par les trois femmes qui témoignent dans le film sont toujours en cours d’instruction.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Sophie-Charlotte Gautier