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Le livre à l’écran | Lire notre monde – Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024

“Nous, princesses de Clèves” de Régis Sauder

samedi 27 avril 2024
à 14:30
Le Lieu documentaire, Maison de l'image, Strasbourg

À Marseille, des lycéens s’emparent de La Princesse de Clèves pour parler d’eux, du sentiment amoureux, de la société. Ils utilisent tantôt leurs mots, tantôt ceux du texte, tantôt le langage qu’ils seront amenés à utiliser pour l’examen qui les attend à la fin de l’année.

Projection dans le cadre du cycle “Le livre à l’écran” proposé par Le Lieu documentaire et l’INA Grand Est, avec la complicité du Lieu d’Europe, du Laboratoire SAGE CNRS – Université de Strasbourg, d’ARTE, avec le soutien de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, qui accompagne “Lire notre monde – Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco 2024”.

Entrée libre et gratuite.

Nos séances du week-end du 26 et 27 avril s’inscrivent dans le cadre de la semaine “Chapitre 1 : Le printemps de la Grande Lecture” qui marque le début de l’année “Lire notre monde – Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco 2024”.

  • Régis Sauder
2010
  • Français
69'
  • Nord-Ouest Documentaires

L’action se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres, jeune orpheline de seize ans élevée par sa mère paraît pour la première fois à la cour. Le prince de Clèves, ébloui par sa beauté et ses manières, la demande en mariage. Peu de temps après, celle qui est devenue la Princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours, trop tard. Naît entre eux un amour immédiat et partagé, auquel sa mère la conjure de renoncer.

En 2009 à Marseille, des lycéens, des jeunes d’un quartier populaire, d’origines très diverses, parfois en grande difficulté, s’approprient un texte du XVIIe siècle, l’apprendre et s’y reconnaître. Ils s’emparent de La Princesse de Clèves – premier roman de la littérature française – pour parler d’eux, du sentiment amoureux, de la société.

Ils utilisent tantôt leurs mots, tantôt ceux du texte, tantôt le langage qu’ils seront amenés à utiliser pour l’examen qui les attend à la fin de l’année.

S’opère peu à peu un glissement entre la littérature et la vie, des moments magiques où les deux se mélangent… Le roman insuffle une nouvelle façon de percevoir sa propre existence, ses dilemmes, ses renoncements.

“Le pari que réussit le film est double. D’abord faire exister ce groupe de jeunes gens jugés indignes d’apprécier la littérature classique alors qu’ils se prennent de passion pour un de ses textes majeurs. Ensuite, composer avec les histoires de chacun le portrait d’une France remplie de zones d’exclusion et dont la culture serait le signe le moins remarqué et le plus signifiant.”

Isabelle Régnier (Le Monde, 29 mars 2011)

“Sur ces visages encore enfantins, Régis Sauder capte les signes d’une transmission réussie, d’une culture vivante.” (Télérama)

Régis Sauder est l’auteur réalisateur d’une dizaine de courts métrages documentaires diffusés sur les chaînes de France Télévisions et d’Arte ainsi que d’installations pour le théâtre et les musées.

De 2017 à 2019 il préside l’association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) et siège à ce titre aux négociations professionnelles encadrant le cinéma documentaire. Il est invité à de nombreuses commissions notamment au CNC, à la SCAM et en Région. Il enseigne également à l’école documentaire de Lussas et à la Cinéfabrique à Lyon, et a effectué des interventions à La Fémis et à l’École Normale Supérieure de Lyon.

Il est l’auteur réalisateur de plusieurs longs métrages documentaires pour le cinéma sélectionnés entre autres à Cinéma du Réel, aux FID, aux États Généraux du documentaires, à Visions du Réel, mais aussi à l’étranger au RIDM, au San Francisco Film Festival ou encore à Zinebi. Ses longs métrages ont été essentiellement produits et distribués par la société Shellac, à l’exception de Retour à Forbach, produit et distribué par Docks66

En 2021 sort en salles “J’ai aimé vivre là”, son quatrième long métrage avec la participation d’Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature 2022. Il publie à la suite de cette collaboration deux textes dans “Le cahier de l’Herne” consacré à l’écrivaine et dans “La Femelle du Requin” qui lui est également dédié. Le film tourné à Cergy, s’inscrit également dans le projet de cinémathèque idéale des banlieues du monde, imaginé par Alice Diop avec les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou

Dans “En Nous”, il retrouve les personnes qu’il a filmées dix ans auparavant dans “Nous, Princesses de Clèves”. Le film ouvre l’édition 2022 de Cinéma du Réel au Centre Pompidou.

LA GRANDE LECTURE | 23 AU 28 AVRIL 2024 À STRASBOURG

Le 23 avril 2024, Strasbourg deviendra officiellement la Capitale mondiale du livre et ce pour un an. Cette date, journée mondiale du livre et du droit d’auteur, est l’occasion d’ouvrir les festivités.

La semaine inaugurale

Pour fêter le lancement de l’année “Strasbourg Capitale mondiale du livre”, la Ville vous invite à fêter pendant une semaine la lecture partout et sous toutes ses formes.

“La Grande Lecture” est à l’image du projet “Lire notre monde” : elle combine ambition et plaisir de lire avec et pour tous les habitants et toutes les habitantes. Du 23 au 28 avril 2024, de nombreuses activités, rencontres, ateliers, visites, lectures se tiendront dans plus de 150 lieux à Strasbourg, ses quartiers et dans les communes de l’Eurométropole.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

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