« Mes premiers pas d’éducateur »
Ketty Rios Palma | 2021 | 58’ | 416 Prod. | Entrée libre
Devenir éducateur : motivations, formation
Hannah, Laure, Halima et Adrien veulent devenir éducateur. Dans une société de plus en plus fracturée, ils veulent venir en aide aux exclus.
Étudiants à l’Institut Régional du Travail Social de Paris, ils alternent stage et cours.
Cette formation les pousse à établir sans cesse des ponts entre la théorie et la pratique, à confronter leurs idéaux, leurs rêves à la réalité du terrain. Car bien accompagner « celui qui en a besoin » est un processus long et à l’issue incertaine et qui passe nécessairement par la découverte de soi.
À l’issue de la projection : rencontre-débat avec Bruno Michon (ESEIS), Gabriel Di Gregorio (JEEP), et un·e intervenant·e du Laboratoire SAGE – UMR 7363 / Université de Strasbourg.
L’association J.E.E.P. (Jeunes Equipes d’Education Populaire) est une association bas-rhinoise œuvrant principalement dans le domaine de la prévention spécialisée, de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA et des chantiers éducatifs.
“ Nous, adultes, sommes alors mis au défi d’entendre ce que eux, les jeunes, n’osent pas ou ne savent pas dire : qu’ils ont besoin qu’on leur fasse confiance, et qu’ils attendent que les adultes soient dignes de confiance ; qu’ils attendent, en bref, qu’on les reconnaisse comme des sujets capables de répondre un jour à la confiance qu’on leur aura accordée.”