Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
banniere_mots-ados-lelieudocumentaire-ecranssolidaires-mediathequeneudorf-strasbourg-laboratoiresage-université
Cycle | Écrans solidaires

“Mots d’ados” d’Irvin Anneix | Accompagner l’adolescence 

jeudi 16 mars 2023
à 18:30
Médiathèque Neudorf, Strasbourg

Au départ de ces Mots d’ados : une centaine de lettres. Celles que l’un des amis du réalisateur a échangées avec un autre lycéen, entre Amiens et Saint Malo. Des messages où il est question d’identité sexuelle, d’amour, d’amitié, de questions philosophiques aussi. L’idée d’un film émerge.

Mots d’ados 
Irvin Anneix | 2016 | 52’ | Narrative | Entrée libre
Accompagner l’adolescence 

La projection sera suivie d’un débat avec : Thierry Goguel d’Allondans, formateur et Maître de conférences, LinCS (UMR 7069, Université de Strasbourg/ CNRS), ainsi que des intervenants de la Maison des ados de Strasbourg, du Laboratoire SAGE – UMR 7363 / Université de Strasbourg, etc.

 

Au départ de ces Mots d’ados : une centaine de lettres. Celles que l’un des amis du réalisateur a échangées avec un autre lycéen, entre Amiens et Saint Malo. Des messages où il est question d’identité sexuelle, d’amour, d’amitié, de questions philosophiques aussi. L’idée d’un film émerge.

« Depuis 2013, j’ai collecté 5000 écrits intimes rédigés pendant l’adolescence, principalement via les communautés d’écrivains sur les réseaux sociaux. Ces écrits sont ensuite lus et commentés, face caméra, par d’autres adolescents qui en deviennent la voix au travers d’une cabine de lecture itinérante en France au travers d’institutions culturelles et de lieux publics. 

J’ai essayé de construire une collection assez diverse quant aux thèmes abordés pour proposer le plus large éventail possible d’émotions quotidiennes qu’on peut éprouver quand on est ado. J’ai aussi privilégié le documentaire sur la fiction. Et je me suis finalement focalisé sur les écrits les plus bruts, comme pris sur le vif. Ce ne sont pas forcément les plus poétiques, mais ce sont des textes rédigés au présent immédiat dans lesquels on sent un geste fort, ou qui attestent d’un vrai mouvement d’humeur, ou d’esprit. »  

– Irvin Anneix, réalisateur

 

Mots d’ados est aussi un projet transmédia d’Irvin Anneix sur les écrits de l’adolescence.
En savoir plus

motsdados-projet-transmedia-Irvin-Anneix-lelieudocumentaire-mediathequeneudorf-strasbourg-adolescents-laobaratoireSAGE-universite-maisondesados.webp

 

Mots d’ados : la chaîne YouTube

 

  • Les écrits de la collection sont à découvrir sur la galerie Instagram de Mots d’adoshttps://www.instagram.com/mots.ados
  • Lire l’article de Cécile Jaurès, paru le 01/09/2022 dans “La Croix”, sur le livre Mots d’ados d’Irvin Anneix

 

À PROPOS D’IRVIN ANNEIX

« Certainement parce qu’elle fait écho à mon histoire personnelle, la question de l’identité m’a toujours obsédée et c’est logiquement que mon intérêt s’est rapidement porté vers l’adolescence. J’explore cet âge depuis maintenant trois ans, au travers de résidences en collèges et de projets documentaires.

La dimension collaborative et documentaire fait partie intégrante de ma démarche.

Inspiré par le travail de l’artiste estonien Mark Raidpere, Mots d’ados est suspendu entre la sphère intime et la sphère publique. Au travers des écrits intimes de cet âge, il documente de manière objective les maux de l’adolescence au travers de mon histoire personnelle. Il rassemble des histoires qui partagent toutes des sensations et des saveurs communes et qui pourtant, abordent des thèmes et des écritures radicalement différentes.

Collecter les écrits intimes de l’adolescence était pour moi une évidence : celle de raconter de l’intérieur les réflexions profondes des adolescents, tranchant avec les clichés que l’on peut avoir sur cet âge, souvent réduit à sa légèreté, aux faits anecdotiques. Au contraire, ces écrits mettent en lumière des réflexions riches et profondes, une matière “noire”, brute et sans implicite à l’heure où nous diffusons uniquement un contenu positif qui nous valorise – et c’est encore plus le cas chez les adolescents. Les lire, les partager sur le web, c’est une manière de les rendre légitimes, de s’interroger aussi sur la violence de notre société.

Les adolescents pourront s’y identifier, prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls à éprouver des émotions complexes et difficiles. Les adultes pourront se souvenir de leurs propres maux, reconsidèreront ceux de leurs enfant. »

– Irvin Anneix, “le créateur numérique qui murmure à l’oreille des ados”.

Dans “Le Blog Documentaire”
http://leblogdocumentaire.fr/irvin-anneix-createur-numerique-murmure-a-loreille-ados/

 

Maison des adolescents

La Maison des ados est un lieu d’écoute, de conseils et d’accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans, ainsi que pour leurs familles et leurs proches. Seuls ou accompagnés d’un proche ou d’un professionnel, les jeunes trouveront auprès de la Maison des ados un espace d’accueil, d’évaluation, d’accompagnement, d’entretiens, d’activités artistiques, manuelles, culturelles et psycho-éducatives. Pluridisciplinaire, la Maison des ados propose également un espace d’échanges et de ressources pour tous les professionnels concernés et confrontés aux problématiques de l’adolescence, sous forme de rencontres, de colloques ou de formations.

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux