Les eaux collectées par les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire s’écoulent vers la mer du Nord. Une partie chemine dans les ruisseaux et les rivières de surface, mais la plus grande masse d’eau s’écoule en sous-sol. C’est la nappe phréatique du Rhin : la plus grande réserve d’eau douce d’Europe.
On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines. Dans cette eau pure, une vie unique se développe.
« Le fleuve invisible – Un trésor sous la plaine du Rhin » raconte l’histoire de cet écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin. Un trésor cependant menacé par les espèces invasives, comme le ragondin et le gobie de la Mer Noire, mais aussi l’agriculture intensive et l’irrigation qui assèchent les rivières.

Serge Dumont
Maître de Conférences à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.
Plongeur, photographe, vidéaste et réalisateur.
Il est notamment l’auteur des films « Les gravière du ried, une biodiversité à découvrir », « Jungle d’eau douce – La vie secrète des gravières », « Sous l’eau, les pieds sur terre » et « Le fleuve invisible : un trésor sous la plaine du Rhin ».
Il a créé en 2005 l’association « Ried bleu » pour la découverte et la protection des milieux aquatiques alsaciens.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers