Marc Bloch est sans conteste l’un des plus grands historiens français du 20ème siècle. Pionnier de « l’Histoire Comparative », le rayonnement de son oeuvre est planétaire. L’historien avait choisi l’engagement citoyen en entrant dans le réseau de résistance des « Frances Tireurs ». Il fut exécuté par les soldats allemand en déroute le 16 juin 1944.
Ce film retrace une vie exceptionnelle tout en témoignant de l’importance d’une oeuvre majeure, afin de mieux faire connaître « l’historien-citoyen » Marc Bloch.
À Strasbourg, Emmanuel Macron annonce la panthéonisation de Marc Bloch (extrait de l’article d’Elsa Collobert paru dans « Savoir(s), le quotidien de l’Université de Strasbourg)
Le président de la République a annoncé que le résistant, fusillé par la Milice allemande le 16 juin 1944, rejoindrait « les grands hommes », Missak Manouchian et ses camarades, au Panthéon. Cela dans son seul discours prononcé dans la journée du samedi é » novembre 2024 à Strasbourg, lors de sa venue pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération de la ville.
« Sentinelle de l’esprit […], volonté française incarnée par sa lucidité, par son courage, enfant de l’universalisme français, enfant de ces juifs d’Alsace qui exprimèrent la volonté en 1870 d’adopter notre République, celle qui émancipe et protège. Professeur à son tour pour enraciner dans chaque cœur l’amour des Lumières et l’amour de notre Patrie.
C’est pourquoi, en cette université et en ce jour, pour son œuvre, son enseignement et pour son courage, nous décidons que Marc Bloch rentrera au Panthéon. »
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers