Le duo d’artistes et de cinéastes Camille Zisswiller et Nicolas Lefebvre partage son processus créatif et les matériaux de sa recherche filmique, notamment autour de certains déchets anthropiques présents en mer Baltique.
Observations et spéculations s’imbriquent pour sonder une violence lente à l’œuvre tant dans les profondeurs que dans nos sociétés.
À partir d’un cycle de création tourné vers le sol et les profondeurs, le duo d’artistes et de cinéastes Lefebvre Zisswiller présente deux projets de films, les essais documentaires « Petite Mer » et « Suzanne t’emmène » (titres provisoires).
Le duo ouvre son laboratoire de recherches et d’expérimentations pour proposer une lecture augmentée, à la frontière de plusieurs disciplines.
Depuis un ancien site de production faïencière, jusque dans les profondeurs de la mer Baltique, Camille Zisswiller
et Nicolas Lefebvre poursuivent un thème central de leur travail visuel : explorer les relations singulières que des individus entretiennent avec des territoires ruraux ou isolés pour accéder à l’invisible ou conjurer l’oubli.
Images © Lefebvre Zisswiller
Camille Zisswiller et Nicolas Lefebvre forment un duo d’artistes. Entre image fixe et vidéo, leur travail explore les moyens par lesquels les individus investissent des environnements réels ou fictifs. Favorisant les glissements entre plusieurs supports, leur recherche résulte d’un dialogue élargi qui conduit à approcher les images par surprise dans l’intervalle entre l’écriture et ce qui est formulé au-delà du langage.
Chacun de leurs projets prend place dans un milieu spécifique ; des territoires en marge où les images apparaissent en secret, comme des chroniques vernaculaires. Diplômé·e de l’École du Louvre (Paris), de l’université de Strasbourg, puis de la HEAR (Strasbourg) et de la Cambre (Bruxelles) ; effectuent ensemble un post-diplôme au Fresnoy – Studio national des arts contemporains et participent à des résidences de création à Pékin (Xu Yuan Center), Venise (Biennale d’architecture), Nijni Novgorod (Vyksa AIR), Saint-Jans-Cappel (Villa Marguerite Yourcenar).
Regionale 25
du 28 novembre 2024 au 5 janvier 2025
La Regionale est un projet d’exposition annuel consacré à l’art contemporain dans la région de Bâle, en Alsace et dans le Sud du Bade. Depuis 25 ans, elle offre à des artistes, parfois encore inconnu·e·s, la possibilité d’instaurer un dialogue avec leurs pairs, avec différents publics et avec les institutions.
Quelque 900 propositions provenant de contextes sociaux variés ont été envoyées à la suite de l’appel publié au printemps. Les commissaires des 18 institutions participantes ont sélectionné au total 186 artistes, dont 10 collectifs.
Pendant six semaines, la Regionale encourage les échanges et la cohésion sur son territoire, tout en constituant un véritable tremplin pour les propositions et les points de vue artistiques. Il s’agit non seulement d’une plateforme importante dédiée aux artistes de Bâle et des environs, mais aussi d’une formidable caisse de résonance locale pour les débats de société d’envergure internationale.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers