La Vie commune
Cyril de Gasperis | 2021 | 94’ | Saraghina Films
En présence du réalisateur.
Une projection présentée en partenariat avec et dans le cadre du Festival “Enfance et Nature” 2023 organisé par l’Académie de la Petite Enfance et la Fondation Terra Symbiosis.
Avec le soutien de Focus Films Grand Est
« L’enfance n’est ni nostalgie, ni terreur, ni paradis perdu, ni toison d’or, mais peut être horizon, point de départ. » — Georges Perec,
Citation en exergue du film, et qui le caractérise très justement.
À Courcelles-sur-Aujon, il y a une maison, presque unique en son genre.
De tous horizons, de toutes conditions, s’y rencontrent petits et grands, le temps de prendre leur temps ; avec l’autre, construire, fabriquer des choses, échanger ; dans la joie, la difficulté parfois, prendre ensemble le plus beau risque qui soit : leur liberté.
Il y a ceux qui d’emblée font équipe, s’emparent du terrain, habitent le temps ; d’autres qui le laissent filer, à plusieurs ou en solitaire, nichés dans la mélancolie des recoins. Et puis, il y a ceux qui sans répit se cherchent, revendiquent leur place, se heurtent aux autres, sensibles, violents parfois, pris d’un furieux désir d’établir le contact. Autour d’eux, attentifs aux aspirations, aux tracas de chacun, animatrices et animateurs se relaient, irriguent les désirs fragiles, arbitrent les conflits, bricolent des sensations partagées.
Dans cette colo hors normes, au rythme de quelques-uns, le temps qu’il faut pour se trouver…
Téléchargez le flyer de présentation du film documentaire
LA VIE COMMUNE est né du désir de filmer un centre de vacance(s) dans le Grand Est, une colo dont le travail quotidien, axé sur les mixités en tout genre, favorise les rencontres, retisse du lien social.
A l’écart des urgences du monde – mais à l’écoute de ce que le monde aurait de toute urgence à méditer -, porté par l’élan vital de ce lieu alternatif, mon regard s’est concentré sur ce qui m’a paru là essentiel de filmer : le quotidien peu ordinaire d’un rituel d’accueil, fondé sur l’attention, le souci de soi et de l’autre intimement mêlés.
Au coeur de l’été, au fil des joies, des tracas de cette petite communauté sans cesse renouvelée, nous découvrons ainsi comment doit se réinventer chaque jour le rapport exigeant entre le collectif et la sensibilité de chacun.
Le festival Enfance et Nature est organisé chaque année en février à Strasbourg et Mulhouse par l’Académie de la Petite Enfance et la fondation Terra Symbiosis. Pendant une semaine, il propose des conférences, des films, des ateliers et des sorties autour de l’importance de la nature pour l’enfant dès la naissance.
Cet événement s’adresse aux professionnels – enseignants, animateurs, éducateurs de jeunes enfants, comme aux familles et au grand public.
Programme complet sur : http://festival-enfance-nature.fr et sur la page Facebook « Festival Enfance et Nature ».
Le festival et le Lieu documentaire présentent « La forêt c’est la classe » de Daniel Schlosser à Mulhouse et à Strasbourg, ainsi que « La Vie commune” de Cyril de Gasperis à Strasbourg