la_foret_cest_la_classe_2_danielschlosser-festivalenfanceetnature2023-le_Lieu_documentaire_alsace

“La forêt, c’est la classe” de Daniel Schlosser

mercredi 01 février 2023
à 20:00
Cinéma Star Saint-Exupéry, Strasbourg

La forêt, c’est la classe
Daniel Schlosser | 2023 | 52’ | coproduction : Faites un vœu, SEPPIA, France Télévisions

Film suivi d’un débat avec Daniel Schlosser, le réalisateur du film, et Alexiane Spanu, coordinatrice réseau du Graine Poitou-Charentes | Entrée payante, billetterie sur place.

Une projection présentée en partenariat avec et dans le cadre du Festival “Enfance et Nature” 2023 organisé par l’Académie de la Petite Enfance et la Fondation Terra Symbiosis

 

Au Danemark et en Suisse, les enseignants qui font « l’école au dehors » disent les nombreux bienfaits pour leurs élèves, en termes de comportement, de motivation et de résultats scolaires.

En France, cette pratique pédagogique en plein-air se répand dans le secteur public, mais l’expérimentation reste isolée et encore rarement régulière.

Pourtant, depuis trois ans, Elise Sergent, enseignante de la classe multi-niveaux de l’école publique de Mancenans, dans le Doubs, fait classe dans la forêt, un jour par semaine, quel que soit le temps. Pendant ces moments d’apprentissage grandeur nature, ses 24 élèves retrouvent une liberté de mouvement, se montrent curieux et concentrés, coopèrent, progressent et développent leur imaginaire.

Au fil des saisons, on les voit découvrir, explorer, jouer, apprendre, comprendre. Autrement.
Sans murs, sans bruits. Avec leur tête et leur corps, et avec les autres.

En fin d’année scolaire, leur monde s’est agrandi et leur lien au vivant s’est enrichi.

 

FestivalEnfanceetnature2023-lelieudocumentaire-Terra Symbiosis-alsace-mulhouse-strasbourg

Le festival Enfance et Nature est organisé chaque année en février à Strasbourg et Mulhouse par l’Académie de la Petite Enfance et la fondation Terra Symbiosis. Pendant une semaine, il propose des conférences, des films, des ateliers et des sorties autour de l’importance de la nature pour l’enfant dès la naissance. 

Cet événement s’adresse aux professionnels – enseignants, animateurs, éducateurs de jeunes enfants, comme aux familles et au grand public. 

Programme complet sur : http://festival-enfance-nature.fr et sur la page Facebook “Festival Enfance et Nature”.

Le festival et le Lieu documentaire présentent “La forêt c’est la classe” de Daniel  Schlosser à Mulhouse et à Strasbourg, ainsi que “La Vie commune” de Cyril de Gasperis à Strasbourg

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email