Hors les murs
Florent Gouëlou | 2019 | 50’ | Les Films du Bois Sacré
Lutter contre le SIDA aujourd’hui : une mobilisation « tout terrain »
En partenariat avec la Médiathèque de Neudorf, le laboratoire SAGE et le Groupe local des ingénieurs en sciences sociales de Strasbourg (Université de Strasbourg – CNRS)
Le film, réalisé avec le soutien de la Mairie du 10éme et de la Ville de Paris, a été tourné en immersion durant 9 mois. Il retrace les actions de dépistage « hors les murs » réalisées – avec l’hôpital Fernand-Widal (AP-HP, Paris) – par l’association AREMEDIA et ses nombreux partenaires associatifs auprès de populations vulnérables du nord-est parisien, surexposées au VIH et aux Infections Sexuellement Transmissibles.
Véritable outil de promotion de la « santé sexuelle », susceptible d’intéresser à la fois le grand public et les professionnels de santé, il délivre pour ainsi dire spontanément, chemin faisant, les messages de la prévention dite diversifiée. Animé d’une énergie collective – celle des équipes à l’œuvre sur le terrain – le film interroge aussi les acteurs professionnels de ces interventions « hors les murs » (notamment les médecins) qui font part de leurs motivations mais aussi, parfois, de leurs doutes ou de leurs craintes et, pour certains, de la difficulté à exercer leurs métiers « hors cadre », exposés hors de l’abri et de la protection des murs de l’hôpital.
Rencontre-débat avec : Tristan Lardet (AIDES) et Christian Bonah (Laboratoire SAGE – UMR 7363 / Université de Strasbourg).
L’association AIDES vise à mobiliser les énergies pour sensibiliser et prévenir le plus grand nombre. Elle accompagne également les personnes concernées (affectées ou infectées) dans une recherche commune destinée à construire une identité collective au service de la lutte contre le sida. Une action menée en France et dans le monde.