• Accueil
  • /
  • projections
  • /
  • « Hallelujah, les mots de Leonard Cohen » de Daniel Geller et Dayna Goldfine | Complet
Daniel Geller et Dayna Goldfine - Hallelujah, les mots de Leonard Cohen - le lieu documentaire - BNU Strasbourg01

« Hallelujah, les mots de Leonard Cohen » de Daniel Geller et Dayna Goldfine | Complet

vendredi 20 octobre 2023
à 18:30
BNU, Strasbourg

Leonard Cohen a créé une des chansons les plus mythiques de l’histoire. Une balade à travers la chanson qui a marqué nos vies.

Cette projection affiche : COMPLET ! Merci pour votre intérêt et pour votre compréhension.


→ Projection organisée par la BNU en partenariat avec Le Lieu documentaire, dans le cadre de l’exposition « Sacrés rois ! David et Salomon à travers les âges » présentée du 13 septembre au 13 décembre 2023 à la BNU.
Entrée libre. Réservation obligatoire auprès de la BNU à partir du 1er septembre.

Hallelujah, les mots de Leonard Cohen

Daniel Geller et Dayna Goldfine | 2021 | 116’ | VOST | Geller, Goldfine Production

Leonard Cohen a créé une des chansons les plus mythiques de l’histoire. À la fin des années 60, il signe, comme Bob Dylan, chez Columbia, et devient une légende. Mais sa carrière prendra un tournant inattendu.

Découvrez l’histoire qui l’amènera à se reconstruire et à s’affirmer comme l’un des artistes les plus importants de notre époque. 

Une balade à travers la chanson qui a marqué nos vies.

 

« Une voix, une légende » par Dominique Issermann, photographe

De cette voix de légende, surfant sur des vagues de basses, il parle sans les voir, de l’obscurité de la scène, à ces visages graves et intenses, tournés vers lui, le remerciant sans cesse d’un concert à l’autre d’avoir bouleversé leurs vies.

Il chante cette prière à cesser la guerre, toutes les guerres, cette prière à se faire aimer, à rester là et à rester libre, cette prière à fusionner et à rester seul.

Il écrit, il compose, il chante comme on construit des cathédrales d’où il lance ses sublimes chants qui se répandent en échos mystérieux et initiatiques sur son public touché lui aussi par la grâce.

Comme les ondes d’une pierre jetée dans l’eau, Halleluyah se multiplie sans fin jusqu’à la croisée des chemins d’extase et de liberté.

Halleluyah !!!

« Il y a un Alléluia religieux, mais il y en a beaucoup d’autres.

Quand on regarde le monde, il n’y a qu’une seule chose à dire,

et c’est Alléluia. Il en est ainsi. »

Leonard Cohen

Daniel Geller et Dayna Goldfine - Hallelujah, les mots de Leonard Cohen - le lieu documentaire - BNU Strasbourg05
Note d’intention des réalisateurs

Ce projet a commencé par une exploration très spécifique d’Hallelujah et de son impact à l’échelle international – qu’il s’agisse de divertir (comme l’a été le public de Shrek), de commémorer les moments importants de nos vies lors des mariages et des funérailles, ou de servir de guérison communautaire, comme l’utilisation de la chanson lors de la cérémonie du Covid-19 à la veille de l’inauguration présidentielle aux États-Unis en janvier 2021, cette chanson n’a jamais laissé personne indifférent.

Lorsque nous avons pris notre caméra et notre micro, c’était à la base pour découvrir la chanson à travers les yeux des personnes qui avaient participé à son enregistrement (le producteur et arrangeur John Lissauer), qui l’avaient chantée avec Leonard Cohen lui-même (Sharon Robinson) ou qui l’avaient reprise à leur compte (Judy Collins, Brandi Carlile, Rufus Wainwright).

Ces premières interviews ont cependant prouvé que nous étions sur la bonne voie pour raconter une histoire captivante qui mettait en lumière quelque chose de plus profond sur la chanson elle-même, et surtout sur l’homme qui l’a écrite.

Nous avons donc décidé d’élargir la portée du projet pour y inclure de nombreux proches de Leonard – ceux qui lui servaient de conseillers émotionnels et spirituels (le rabbin Mordecai Finley, Nancy Bacal, son amie d’enfance depuis près de 80 ans, sa petite amie de longue date Dominique Issermann), ainsi que ses compagnons intellectuels (Adrienne Clarkson, le compositeur Larry « Ratso » Sloman). 

Ces personnes, et bien d’autres, témoignent en profondeur de l’intérêt que Cohen a porté toute sa vie au caractère sacrée de la condition humaine.

Hallelujah: les mots de Léonard Cohen, aborde les questions les plus profondes sur la foi, la croyance, le scepticisme et les constructions spirituelles et religieuses qui servent à la fois à nous encourager et à nous empêcher d’avancer tout au long de notre vie – ce que Leonard Cohen nommait, « l’Alléluia brisé ».


Daniel Geller et Dayna Goldfine

Exposition à voir à la BNU à Strasbourg jusqu’au 13 décembre 2023. Entrée libre.

 

L’exposition Sacrés rois ! se propose de présenter au grand public, à travers une sélection d’épisodes bibliques, comment deux figures royales emblématiques, David et Salomon, ont profondément marqué la sphère religieuse comme le monde profane et continuent d’imprégner la pensée et la culture dans le temps et dans l’espace.

Rois d’Israël au 10e siècle avant notre ère, père et fils apparaissent à travers les âges comme des modèles de souverains dont la légende s’est répandue sous les traits de « valeureux guerriers et conquérants, d’amants légendaires, de poètes visionnaires, de bâtisseurs pionniers et de modèles d’autorité politique ».

Au-delà des réceptions dont David et Salomon ont fait l’objet dans les trois monothéismes et ailleurs, on découvre combien ils sont présents au sein de la société. C’est ainsi qu’ils ont servi de figures de légitimation du pouvoir, que des épisodes de leur vie sont devenus proverbiaux et qu’ils sont présents dans les arts et la culture populaire. Les deux rois sont aussi à l’œuvre dans l’univers de la poésie, de l’amour, de la magie, et on retrouve leur empreinte dans la cathédrale de Strasbourg et jusqu’en lointaine Éthiopie.

Peinture, sculpture, musique, cinéma, ouvrages manus- crits ou imprimés, artefacts divers illustrent le parcours. Des chemins de traverse (famille, Alsace, histoire de l’art) permettent de visiter l’exposition sous d’autres formats et points de vue.

Partager sur les réseaux