Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
2023-10-19 - Hervé Guibert - la Pudeur ou l'impudeur - le lieu documentaire - expo au temps du sida - mamcs - musee art contemporain strasbourg
Cycle | Aux temps du sida

“La Pudeur ou l’Impudeur” d’Hervé Guibert

jeudi 19 octobre 2023
à 18:30
Auditorium du MAMCS, Strasbourg

“Dans les années 80 le SIDA est sur toutes les lèvres, la maladie fait peur et ses porteurs sont invisibilisés. Hervé Guibert se saisit du cinéma pour l’exposer au regard de tous. “La pudeur ou l’impudeur” est un film depuis l’œil du cyclone, traversé – transpercé ? – par l’urgence, nous bringuebalant sans ménagement d’émotions en réflexions.” (Sylvain Bich pour Tënk)

→ Projection du film et rencontre avec  Cécile Guibert et Maureen Mazurek, monteuse du film, organisées par les Musées de la Ville de Strasbourg et Le Lieu documentaire à l’occasion de l’exposition « Aux temps du sida. Œuvres, récits et entrelacs » présentée au MAMCS (Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg) du 6 octobre 2023 au 4 février 2024.

Les autres projections du cycle dans le cadre de l’exposition

La Pudeur ou l’Impudeur

Hervé Guibert | 1991 | 58’ | Banco Production

Chronique d’une mort annoncée dont Hervé Guibert filme la répétition et décrit l’horreur au quotidien sans vaine pudeur, sans complaisance.

L’image qu’en photographe, il maîtrise parfaitement, l’aide à faire de ce tête-à-tête avec le sida, – confession suprême d’une œuvre autobiographique – un acte de foi en la littérature, une ode à la vie. Ce journal intime dont l’impudeur revendiquée fit scandale, donna naissance à un courant cinématographique important, dont il demeure l’une des réussites.

“Son corps le lâche, l’abandonne, rongé par la maladie ; alors, seul face à la caméra, Hervé Guibert danse, boxe dans le vide comme il écrit, photographie et filme avec ivresse et désespoir, douceur et cruauté. Hervé Guibert rêvait de réaliser des fictions, de faire tourner Isabelle Adjani. Il est finalement le seul interprète de son unique film, tourné avec ces nouvelles caméras HI8 qui permettaient, pour la première fois à tout un chacun de faire des films.

Hervé Guibert s’en empare, à bras-le-corps, comme il le fit avec la littérature, dans une auto-fiction dont il fait exploser les codes, les frontières et les tabous. Dans les années 80 le SIDA est sur toutes les lèvres, la maladie fait peur et ses porteurs sont invisibilisés. Hervé Guibert se saisit du cinéma pour l’exposer au regard de tous. “La pudeur ou l’impudeur” est un film depuis l’œil du cyclone, traversé – transpercé ? – par l’urgence, nous bringuebalant sans ménagement d’émotions en réflexions.” (Sylvain Bich pour Tënk)

aff_MAMCS-exposition Sida-le lieu documentaire-musee art moderne et contemporain

Exposition « Aux temps du sida. Œuvres, récits et entrelacs » 
du 6 octobre 2023 au 4 février 2024
MAMCS – Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

L’exposition « Aux temps du sida » parle d’un temps encore non révolu où l’épidémie n’est pas surmontée en dépit d’importantes avancées médicales.

Les quarante dernières années ont vu s’entremêler des moments de peur, de deuil, de courage, de solidarité, d’espoir, tous adossés à des formes de créations dont la force demeure inspirante pour notre époque.

Exposition pluridisciplinaire, « Aux temps du sida » présente quatre décennies de création où les arts plastiques, la littérature, la musique, le cinéma, la danse rencontrent la recherche scientifique, la culture populaire et l’action déterminante des associations.

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux