"La Planche des Belles Filles"
Amélie Barbier et Clément Simon | 2022 | France | 21' | Autoproduction
Mélisey, fin de l’été. Au pied du légendaire col de la Planche des Belles Filles, un camping se prépare au passage du Tour de France et du champion local, Thibaut Pinot. Deux sœurs résidentes à l’année s’apprêtent à déménager. Elles vivent leurs derniers jours dans les lieux où elles ont grandi.
En compétition au Festival Premiers Plans d’Angers en 2023, ce court documentaire co-réalisé par un originaire de Reims propose un bout de vie dans une résidence atypique. Les cinéastes s’effacent complètement pour laisser les jeunes s’exprimer et interagir entre elles devant la caméra. Une curiosité réalisée avec les moyens du bord qui donne envie de découvrir les futures œuvres de Barbier & Simon !
Interview d’Amélie Barbier pour le Festival Premiers Plans d’Angers 2023 :
"La tromba de mon père"
Leila Sahli | 2023 | 65' | Opale Production
Angio est un jeune adolescent Malgache à l’image d’un européen. Pour renouer avec son père qui serait possédé par un tromba héréditaire (esprit qui s’incarne dans le corps d’un vivant), Angio nous entraîne dans sa quête identitaire et culturelle. Réussira-t-il à aider son père et à se libérer du poids de ses traditions Sakalave ?
Leila Sahli nous emmène là où les vivants sont possédés par les défunts. Un retour à la nature et aux traditions, une enquête sur « qui est-il ? » et « que veulent-ils ? ».
Angio se trouve dans la fragile position de la nouvelle génération qui part et qui revient, avec la lourdeur de l’héritage sur les épaules. Un documentaire possédé par les paysages de Madagascar, intimiste et discret. Les impressionnants rituels de possession font craindre les Trombas, tout autant qu’ils sont entourés de fascination et de mystères. On ne sait pas ce qu’ils veulent, on ne sait pas quand est-ce qu’ils viendront, mais ils sont là. Dans la maison. Et parfois, c’est en retournant à la maison qu’on arrive à s’en séparer.
Galerie : Source