Une révolution se prépare dans nos campagnes : à travers le pays se forment des communautés de paysans où vie domestique et vie sauvage dialoguent et négocient, jour après jour, pour le plus grand bénéfice de tous.
Des agriculteurs fraternisent avec les renards, hébergent les oiseaux migrateurs et accueillent les mauvaises herbes. Toute cette nature encombrante, inutile et soi-disant nuisible, que l’agriculture conventionnelle a cherché à exterminer avec des pesticides, depuis plus de cinquante ans, coexiste avec l’homme pour le bien de tous.
En suivant la vie de 3 fermes emblématiques de nos régions françaises, le film nous fait découvrir un pan méconnu de la biodiversité.
Michel, éleveur de vaches laitières pour la fabrication d’un fromage AOP, dans le Doubs, a cessé de recourir aux produits chimiques traditionnels, utilisés pour éliminer les campagnols, des petits rongeurs qui dévastent les pairies et nuisent à l’alimentation des vaches. Car il existe un prédateur naturel : le renard. Sa seule présence suffit à limiter les ravages des campagnols, mais encore faut-il tolérer qu’il vienne chaparder quelques fraises dans le potager !
Dans la Drôme, Elsa et Sébastien ont installé leur ferme dans un désert de biodiversité. Mais grâce à la polyculture et à leurs pratiques vertueuses, ils comptent désormais sur les oiseaux, les libellules, les insectes et toute la richesse de la faune et la flore sauvage pour les aider dans leur travail quotidien.
Dans l’Aude, Mathieu est parvenu à concilier ses deux métiers d’ornithologue et d’éleveur de chèvres en intégrant les vautours des montagnes au cycle de la vie des troupeaux.
La morale de ces fables est émouvante et optimiste. Et si les fermes sauvages annonçaient un changement de paradigme ? Les prémices d’une société inédite ? Une nouvelle alliance de l’homme avec la nature ?
Né en 1967, Thierry Robert est un réalisateur profondément humaniste.
Tout commence au Pôle Nord magnétique en 1997 avec Arnaud Tortel. Il signe avec lui « La Grande Traversée » (Gédéon Programmes) en 2000 qui remporte 7 Prix internationaux.
Il réalise ensuite « Voyage Au Tibet Interdit » (Bonne Pioche) Grand Prix du festival de Montréal en 2004. Puis « L’Odyssée Climatique du Southern Star » une enquête de terrain multi primée, 4 x 52 min avec le navigateur Olivier Pitras.
Des films engagés aussi, comme « Tibet, le mensonge Chinois » pour Cinétévé, avec le Dalaï Lama.
Mais aussi des oeuvres comme « Cayar », sur le développement durable en Afrique de l’Ouest.
Dans un autre registre, il met en scène « K.O Debout » avec Têtes Raides ou encore « Quitter la route » long-métrage sur la tournée en Inde du groupe rock Matmatah et le choc culturel auquel les musiciens sont confrontés (Universal).
En 2009, il signe « Ouaga Paradiso », un documentaire poignant sur le milieu du cinéma au Burkina Faso. Un film sur le souffle qui anime 4 cinéastes pour aller au bout de leurs rêves !
Retrouvailles polaire avec « On a marché sous le Pôle» (Docside, France TV, National Geographic) qui récolte 13 prix, dont 7 Grand prix, ainsi que « La voie du pôle » (Le cinquième rêve, MFP, Planète + , France TV) en 2011 avec Sébastien Roubinet, Grand Prix du Festival des Nuits Polaires 2012 .
En 2013, « Le Piège Blanc » est meilleure audience de l’année sur France 3 Thalassa. Puis « Babouchka, l’enfer du pôle » 90 mn prime sur France 3 ! La série « Seuls en Mer » Planète + MFP est un succès! 2015 c’est l’année de la COP21 « Climat, Pour Quelques Degrés de Moins » 90 mn Bonne Pioche/Arte, puis « Bébés Sur Mesures » 90 mn, une plongée vertigineuse dans le monde de la génétique, Scientifilms / Arte.
En 2017, « L’Homme Qui Voulait Plonger Sur Mars », 90 mn prime sur France 5 et « Fort Comme Un Ours » une enquête scientifique sur Arte. 2019 « France Terres Sauvages, La Forêt » sur France 3 raconté par Bérénice Bejo, puis « Dormir A Tout prix » (90 mn Thema Arte / Galaxie) diffusé en 2020, comme « Des Fraises Pour le Renard » (france 3 / le cinquième rêve) un film sur les paysans du futur.
En 2022, il réalise « Un Monde Nouveau », une série de 3 documentaires-événement qui propose un plan en trois étapes pour lutter contre les bouleversements climatiques : Résister, S’adapter, Régénérer.
Une série imaginée par Cyril Dion et coécrite par Valérie Rossellini.