Michel Polac revient sur la création et l’esprit de l’émission ‘Bibliothèque de poche ».
À PROPOS DE L’ÉMISSION « BIBIOTHÈQUE DE POCHE » DE MICHEL POLAC
Une émission de télévision littéraire mensuelle créée et présentée par Michel Polac, réalisée par Yannick Bellon, et diffusée une fois par mois à partir de 22 h sur la première chaîne de l’O.R.T.F. de 1966 à 1968, puis sur la deuxième chaîne de septembre 1968 à 19701.
C’était un rendez-vous littéraire grand public autour du livre de poche.
L’émission a existé aux côtés de l’émission littéraire de référence de l’époque, « Lectures pour tous », de Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet.
EN COMPLÉMENT : UN EXTRAIT DE ÉMISSION DU 8 FÉVRIER 1967 OÙ MICHEL POLAC EST PARTI À LA RENCONTRE DE BERGERS POUR DISCUTER DE LEURS LECTURES. PASSIONNANT !
Un berger de Haute-Provence, 65 ans, confie d’abord à Michel Polac qu’il ne lit pas. Un jeune berger de Camargue dit être entré dans la lecture essentiellement par les poètes : avec Rimbaud qui lui a permit de sortir de sa période de crise à 18 ans, et surtout avec René Char, qu’il a lu intégralement et qu’il juge essentiel pour lui. André, le maître berger du précédent est dans le métier depuis son enfance en 1914. Il aime surtout les livres qui disent la réalité du monde.
Un jeune berger de 25 ans dit avoir assez de temps pour lire. Il a lu Jean Paul Sartre pour ses opinions qui semblent correspondre à son idéal et Jean Giono qu’il a bien aimé pour ses descriptions de la vie pastorale, mais un peu trop lyrique à son goût. Il lit aussi des ouvrages sur les fourmis de Maeterlinck. Enfin, Jean Noé, berger philosophe dans la Crau dit s’intéresser à ce qui peut le « mettre sur la voie ».
LA GRANDE LECTURE | 23 AU 28 AVRIL 2024 À STRASBOURG
Le 23 avril 2024, Strasbourg deviendra officiellement la Capitale mondiale du livre et ce pour un an. Cette date, journée mondiale du livre et du droit d’auteur, est l’occasion d’ouvrir les festivités.
La semaine inaugurale
Pour fêter le lancement de l’année « Strasbourg Capitale mondiale du livre », la Ville vous invite à fêter pendant une semaine la lecture partout et sous toutes ses formes.
« La Grande Lecture » est à l’image du projet « Lire notre monde » : elle combine ambition et plaisir de lire avec et pour tous les habitants et toutes les habitantes. Du 23 au 28 avril 2024, de nombreuses activités, rencontres, ateliers, visites, lectures se tiendront dans plus de 150 lieux à Strasbourg, ses quartiers et dans les communes de l’Eurométropole.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers