Dans la petite salle de répétition, les problèmes sont pudiquement laissés à la porte. Ici, on chante dans la joie et la bonne humeur. Pour les fêtes, Noël ou Pâques, dans des églises, dans les écoles aussi. Et puis, plusieurs fois par an, au cimetière de Thiais, où sont enterrés les SDF qui meurent seuls. La Cloche est là, pour leur rendre un dernier hommage, en chanson, et les dérober, in extremis, à l’anonymat le plus total.
« Au Clair de la rue » suit ces chanteurs, à la fois modestes et bouleversants, lors des répétitions et des concerts mais aussi dans leur intimité, découvrant par bribes leur histoire, lors de scène de vie, de confidences à la volée ou au cours de séquences empruntant au genre de la comédie musicale où chacun se dévoile en chanson.
Au fil des saisons, le film entremêle portraits intimes et portrait de groupe, voix chantées et voix parlées, récits intérieurs et récit collectif.

Julien Goudichaud est journaliste et documentariste.
Il fait ses armes au début des années 2000 en filmant ses performances de street art dans le métro parisien. En 2014, il réalise son premier documentaire sur un SDF bodybuilder.
Depuis, il n’a cessé de filmer les plus démunis. Les migrants aux quatre coins de l’Europe, la ligne de front à Mossoul ou les clochards de Paris. Il collabore avec Arte, France 2, BBC, AFP, M6… Il a reçu plusieurs prix, dont celui du meilleur court-métrage au Brussels Short Film festival 2022 pour « Confinés dehors ».
Nommé au Prix-Albert-Londres 2023 pour son livre « Les Plages de l’embarquement » aux éditions Les Arènes (livre dans lequel il raconte ses sept années passées avec les migrants et les passeurs sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais), Julien Goudichaud propose, en novembre 2023 dans « Envoyé spécial » sur France 2, la version documentaire de son ouvrage.