La Villa Barbaro (Villa di Maser) :
à l’aide de maquettes et de dessins extraits de l’ouvrage d’Andrea Palladio, « I Quattro Libri dell’ Architettura », Stan Neumann analyse la commande et la typologie de la Villa Barbaro, résidence rurale mi-palais mi-ferme, que l’architecte construit vers 1560 pour un nouveau type de commanditaire – l’aristocrate-agriculteur vénitien – en s’inspirant de la relecture des bâtiments de l’antiquité romaine.
La Philharmonie du Luxembourg :
Comment rendre compte de la conception cinétique du bâtiment de la Philarmonique de Luxembourg ? Pour son auteur, Christian de Portzamparc, l’espace architecturale s’appréhende dans le temps et le mouvement, comme la musique se déploie dans la durée. Richard Copans choisit alors de décliner par de longs travellings les sensations visuelles imaginées par l’architecture pour accompagner les mouvements de la musique.
Phaeno, le bâtiment paysage :
Dans ce film consacré au Centredes sciences de Wolfsburg (Allemange), construit en 2005 par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, Richard Copans nous invite à une double leçon d’architecture : le portrait décliné en voix off d’une femme architecte à travers ses difficultés à évoluer dans un univers masculin, et l’analyse, à partir de maquettes et de simulations en 3D, d’un bâtiment paysage « entre fromage fondu et trou noir ».