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Felice Varini

  • Christophe Loizillon
1997
26

Synopsis

Christophe Loizillon rend compte, sans commentaire, du processus d’élaboration des espaces illusionnistes créés par Felice Varini. La caméra observe l’artiste : attentif, muni d’un fil à plomb, il arpente les lieux à investir, il calcule les distances, s’arrête, réfléchit à l’exactitude des perspectives, s’arrête à nouveau, s’assied, pose des bandes adhésives sur les murs, contrôle…

L’artiste suisse Felice Varini (né en 1952) peint sur les murs, les piliers, les sols, les plafonds de galeries, couloirs ou espaces désaffectés, des bandes de couleurs primaires. Les diagonales, les cercles ou les carrés ainsi dessinés créent ou détruisent des effets de volume, selon le point de vue où l’on se place. Un point de vue, unique, que le spectateur trouve en se déplaçant dans l’espace, donne l’illusion d’une perspective peinte sur un seul plan. Par le biais de ces perspectives complexes ou de ces anamorphoses, Varini modifie la perception que nous avons des profondeurs de champ. La réalité d’un lieu apparaît révélée dans sa totalité, mais filtrée par l’invention en trompe-l’oeil de l’artiste.

(Annick Spay)

Mots clés

Christophe Loizillon rend compte, sans commentaire, du processus d’élaboration des espaces illusionnistes créés par Felice Varini. La caméra observe l’artiste : attentif, muni d’un fil à plomb, il arpente les lieux à investir, il calcule les distances, s’arrête, réfléchit à l’exactitude des perspectives, s’arrête à nouveau, s’assied, pose des bandes adhésives sur les murs, contrôle…

L’artiste suisse Felice Varini (né en 1952) peint sur les murs, les piliers, les sols, les plafonds de galeries, couloirs ou espaces désaffectés, des bandes de couleurs primaires. Les diagonales, les cercles ou les carrés ainsi dessinés créent ou détruisent des effets de volume, selon le point de vue où l’on se place. Un point de vue, unique, que le spectateur trouve en se déplaçant dans l’espace, donne l’illusion d’une perspective peinte sur un seul plan. Par le biais de ces perspectives complexes ou de ces anamorphoses, Varini modifie la perception que nous avons des profondeurs de champ. La réalité d’un lieu apparaît révélée dans sa totalité, mais filtrée par l’invention en trompe-l’oeil de l’artiste.

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