Pluridisciplinaire, fondée en mars 1954, l’école supérieure d’art dramatique de Strasbourg forme des acteurs, des scénographes, créateurs de costumes, des régisseurs, des metteurs en scène et des dramaturges. La pédagogie pluridisciplinaire accorde une large place aux ateliers qui réunissent dans un projet artistique commun les élèves de différentes sections.
Julie Brochen comédienne et metteur en scène, dirige le théâtre National de Strasbourg et son école supérieur d’art dramatique depuis le 01 juillet 2008. En immersion dans les ateliers de l’école du TNS pendant six mois, la réalisatrice a souhaité explorer l’univers propre à chaque atelier, et les passerelles entre chacun en suivant des groupes d’élèves de première année dans un premier temps puis dans un second temps la plupart de ces mêmes élèves dans leurs quêtes respectives.
Parmis ces élèves, nous avons recueillis les témoignages de Julien Geffroy et Suzanne Aubert tous deux élèves comédiens, Anne Lezervant élève scènographe ainsi que Thibaut Moutin élève régisseur. Laurent Lucas comédien et ancien élève de l’école nous offre un témoignage de sa propre expérience.
Ce film ne fait pas le portrait classique de l’école supérieur d’art dramatique du TNS qui représente certes « le décor vivant » du film mais plutôt le portrait d’une génération engagée dans les voies de formations particulières liées à la pédagogie pluridisciplinaire de cette école exceptionnelle.