Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chers amis, bonjour !

  • Sandrine Dumarais
2023
52min
ffge-logo-noir-focusfilmsgrandest-lelieudocuemntaire

Synopsis

Créé en avril 1958, le “Jeu des 1000 euros” (alors “Jeu des 1 000 francs”) est la plus ancienne émission du paysage audiovisuel français. Ce jeu, itinérant depuis sa création, est le fruit d’un concept simple : une série de questions de culture générale allant par ordre croissant de difficulté est posée à une équipe de deux candidats qui, s’ils répondent correctement à sept questions consécutives, peuvent tenter de gagner le Super Banco d’une valeur de 1000 euros. Le jeu a résisté à toutes les révolutions médiatiques : création puis dissolution de l’ORTF, libéralisation des ondes et démultiplication de l’offre radiophonique. L’avènement du numérique n’a en rien influencé ses auditeurs mais au contraire en a amené de nouveaux.

Mots clés

  • Radio

Pourquoi le Jeu des 1 000 francs, devenu avec les années le Jeu des 1 000 euros, est-il encore aujourd’hui un monument de la culture Française ? 

Est-ce parce qu’avec ses 65 ans il est le plus ancien programme du PAF et qu’ainsi il fait partie de la culture des familles ?  Est-ce parce qu’il a dès le départ posé un concept simple : un jeu de culture générale, itinérant, ouvert à tous, où les questions posées par des auditeurs sont tirées au sort ? Est-ce parce  qu’il considère toutes les communes de la même façon, de la plus petite à la plus grande ?  

Éducatif, interactif, itinérant, respectueux, ludique, le Jeu a su fédérer une immense communauté de femmes et d’hommes de toutes générations et de tous milieux qui se reconnaissent, partagent le même plaisir d’y jouer et une immense curiosité. 

 

Cette petite émission de seulement 15 minutes quotidienne est un phénomène de fidélité d’audience : depuis sa création le Jeu a toujours obtenu une audience record, imbattable, rassemblant plus d’1,5 millions d’auditeurs chaque jour. Un succès rythmé par la régularité des sons du métallophone qui égrène les secondes, petite mélodie familière jouée depuis plus de 32 ans par Yann Pailleret, le réalisateur de l’émission. 

 

Au fil du temps ses différents animateurs, Henri Kubnick, Lucien Jeunesse, Louis Bozon et depuis 15 ans Nicolas Stoufflet ont contribué à valoriser la culture et le savoir de tous les coins de France.

 

Ce documentaire nous entraîne aux quatre coins de l’hexagone à la rencontre du Jeu,  de ses auditeurs, de ses coulisses.

affiche chers amis bonjour

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Sandrine Dumarais
  • Sandrine Dumarais

D'autres pépites du monde documentaire