La série « Propaganda, l’image et son pouvoir », organisée en six chapitres thématiques, observe la propagande audiovisuelle (cinéma et télévision) tant dans sa dimension historique que dans ses mécanismes de fonctionnement et ses spécificités idéologiques ou nationales.
Le Théâtre des hostilités
Les films de propagande prennent un véritable essor autour de la Deuxième Guerre Mondiale. Comment le fascisme, le nazisme, le communisme et les démocraties de l’Ouest ont-ils mis en place leurs stratégies de propagande ? Documents parfois très humoristiques et interviews de réalisateurs (l’Anglais Edgar Anstey, l’Américain Frank Capra et le nazi Fritz Hippler, etc.) répondent à cette question.
In America
Aux états-unis, après la deuxième guerre mondiale, la guerre froide et la télévision apparaissent en même temps. Fred Mac Donald, historien et conservateur au museum of Broadcasting and Communication, resitue et commente de larges extraits de films anticommunistes depuis les années 1950 jusqu’aux variantes contemporaines produites pour la guerre du Vietnam.