«L’air ambiant s’alourdit, Ça fait un moment que je le ressens. Cet air est lourd, Je le sens sur ma peau. Aujourd’hui des étrangers sont venu nous aviser Qu’une bête s’approche »
À Tarascon, dans le Sud de la France, un jeune découvre l’existence d’une créature légendaire qui vit dans le Rhône. Ce monstre, que tous appellent la Tarasque, apparaît une fois par an sous différentes formes lors des fêtes de la ville montées en son honneur.
Le temps d’un été, Joachim est guidé par les habitants dans un monde où le rêve et la réalité sont durs à différencier.
Durant son adolescence en Haute-Marne, Nathanaël Ruiz de Infante (1996) participe activement à la vie de l’Association Autour de la Terre, un “laboratoire d’art contemporain audiovisuel et documentaire en milieu rural”. À son arrivée à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, elle crée avec des amis le collectif Mesanges Gang. Ensemble, iels organisent différents contextes de monstrations qui interrogent avec la performance la notion d’in situ.
Intéressée par le théâtre, elle entre dans la compagnie Blast Collective. Elle participera à la première pièce du collectif en tant qu’actrice dans Oussama, ce héros de Denis Kelly jouée au Théâtre de la Bastille en 2017.
En 2019 elle travaille en tant que danseuse érotique dans un théâtre parisien et réalise en autoproduction un court-métrage (Dans La Zone) sur les relations dominants.es-dominés.ées. Passionnée par le documentaire depuis toujours, elle mêle la fiction aux témoignages qu’elle récolte.
En 2021 elle intègre la résidence de création de films Studio 34 portée par le collectif La Clef Revival basé dans le dernier cinéma associatif de Paris : La Clef. Prenant part à la lutte pour faire vivre le cinéma, elle réalise avec l’aide des membres de la résidence Tarasca, une docu-fiction sur la légende de la Tarasque à Tarascon. Depuis, elle multiplie ses expériences dans le cinéma en adaptant ses casquettes, à la fois assistante à la réalisation, preneuse de son ou réalisatrice.