Michel Deutsch souhaite nous raconter la ville de son enfance, sa ville : Strasbourg, ville du livre et des livres.
Son projet, plus proche encore de son travail d’écrivain vise à ouvrir Strasbourg comme un livre, à saisir le vif de cette ville hantée par Goethe, Herder, Lenz, Büchner, Nerval… Au moment où moment où commence à souffler la tempête révolutionnaire du « Sturm und Drang ». Quand Strasbourg accueille ceux qui écrivent les nouvelles pages de la littérature allemande.
C’est également une réflexion sur l’avenir du livre, à l’ère du numérique, ainsi qu’une interrogation sur le mode de filmage d’une ville.
Pour accompagner Michel Deutsch dans cette promenade littéraire, géographique et historique : Hanns Zischler (acteur, réalisateur et essayiste allemand ; il a notamment joué dans des films de Wim Wenders, Peter Handke, Peter Lilienthal, Rudolf Thome, Claude Chabrol ou Steven Spielberg), Jean-Christophe Bailly (écrivain, poète et dramaturge ; il a entre autre dirigé la collection « Détroits » chez Christian Bourgois, avec Michel Deutsch et Philippe Lacoue-Labarthe), Olivier Rolin (écrivain)…
Michel Deutsch est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages – poèmes, essais, pièces de théâtre.
Avec Jean-Paul Wenzel et Michèle Foucher, il a été à l’origine, en France, de ce qu’on a appelé le « Théâtre du Quotidien ».
Il a travaillé pendant une dizaine d’années comme dramaturge et metteur en scène au Théâtre National de Strasbourg avec Jean-Pierre Vincent. Il s’est ensuite tourné vers Hölderlin et la Tragédie Grecque avec Philippe Lacoue-Labarthe.
Dans les années 1990, il a collaboré avec André Wilms pour explorer un théâtre politique et musical avec une série de spectacles intitulés « Imprécations » (Théâtre de la Bastille, TNS…).
Pour France 3, il a réalisé « Alsace, terre étrangère », « Hôtel de l’Esprit », « Le Voyage à Tübingen » et « Ils étaient comme à la recherche de rêves perdus ».
Pour Arte, il a co-écrit avec Henri de Turenne le scénario de « Les Alsaciens ou Les deux Mathilde » (réalisation Michel Favard), qui a été distingué par un Sept d’Or et le Grime Preis du Meilleur scénario. Avec Bernard Favre, il a écrit « Surface de réparation ». Il a également réalisé un long métrage (pas encore distribué) : « Le principe incertitude ».
Pour France Culture, il a notamment écrit « Meeting with Hammett », « Aujourd’hui » et « La Disparue », réalisés par Blandine Masson.
Parmi ses dernières réalisations théâtrales, on peut citer « Desert Inn » (Théâtre de l’Odéon, Paris), « Wozzeck » d’Alban Berg (Opéra de Nancy), « Abschied » (Théâtre du Marstall – Munich), « Müller Factory » (Théâtre Saint-Gervais à Genève, MC 93, Bobigny) et « La décennie rouge » – Grand prix de littérature dramatique 2008 (MC 93 et Théâtre de la Colline, Paris), « Le Pont des Ombres » de Olivier Dejour (Opéra de Strasbourg), « L’Invention du monde » de Olivier Rolin (MC 93), « Rousseau 13 » (Théâtre du Saint-Gervais, Genève).
Ses pièces ont été traduites en une dizaine de langues et mises en scène en France notamment par Robert Gironès, Jean-Louis Hourdin, Michèle Foucher, Pierre Strosser, Jean-Pierre Vincent, Georges Lavaudant, Alain Françon, Matthias Langhoff…
Ses textes sont publiés aux éditions de L’Arche et aux éditions Christian Bourgois où il a fondé la collection « Détroits » créée avec Jean-Christophe Bailly et Philippe Lacoue-Labarthe.
Bibliographie (partielle)
- « Germania, tragédie et état d’exception » (2012, MAMCO, Presses du réel)
- « Bettina Eisner » (2014, Christian Bourgois éditeur)
- « Place des fêtes » (2015, Christian Bourgois éditeur)
- « Souvenirs épars » (2018, Christian Bourgois éditeur)
- « Faux raccords » (2021, La Pionnière)