Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stéphane Braunschweig, scènes croisées

  • Mustapha Hasnaoui
2003
51min
52

Synopsis

Depuis le 1er juillet 2000, Stéphane Braunschweig dirige le TNS, endossant au sein de cet établissement la triple responsabilité de metteur en scène, pédagogue et gestionnaire.
Au cours de l’année 2002, le réalisateur l’a suivi dans ses différentes activités. À l’opéra du Rhin, où en janvier, il commence à mettre en scène l’opéra “Elektra”, jusqu’à la création de la pièce “La famille Schroffenstein” présentée en octobre au TNS, le réalisateur l’accompagne durant tous ces mois dans ces différentes fonctions, notamment celle d’enseignant de l’école supérieure d’art dramatique du TNS.
Ce film nous invite à découvrir les coulisses d’un théâtre dans lesquelles se préparent, en groupe et quotidiennement, les tâches inhérentes à la création et à l’élaboration d’un spectacle. Que se passe-t-il avant la représentation ? Formation des élèves aux métiers du théâtre, direction des acteurs, choix et faisabilité des décors, étude de la programmation, quelle est la démarche créative du maître des lieux ?
En écrivant avec la spontanéité du moment pour n’en extraire que les instants de vérité ou de poésie, Mustapha Hasnaoui nous convie, sous la forme d’un portrait impressionniste, à la découverte d’un être dans son engagement au quotidien.

Mots clés

  • Portrait
  • Spectacle
  • Théâtre

À la tête du théâtre national de Strasbourg depuis l’été 2000 jusqu’en 2009, Stéphane Braunschweig s’engage sur tous les fronts de la création théâtrale, assurant, outre la responsabilité des lieux, ses missions de formation à l’école du TNS et ses propres mises en scène.
Début 2002, à l’occasion du montage d'”Elektra“, Mustapha Hasnaoui accompagne le metteur en scène, scénographe, pédagogue et directeur dans sont activité aux multiples facettes.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

D'autres pépites du monde documentaire

  • Jean Painlevé